[Eucera taurica F] Eucera bien dodue

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre

[Eucera taurica F] Eucera bien dodue

Message par DanBB36 »

Bonjour,
L'obs se situe sur la commune de CHAILLAC 36310 aussi et non sur LIGNAC mais très proche.
Par la clé des genres des Apoidea j'arrive au genre Eucera de part la présence de deux cellules cubitales dont la 1ère est plus petite que la deuxième.
Après avec la clé Fauna Helvetiqua 20 cela me conduirai à Eucera pollinosa mais je suis pas certain d'avoir bien interprété les critères (se serai une espèce du Sud) et peut-être que les suisses n'ont pas toutes les espèces.
Pouvez-vous m'éclairer un peu s.v.p.
Image
Daniel INGREMEAU : France : Lignac : 36310 : 11/07/2020
Altitude : 180 m - Taille : 15mm mesuré
Réf. : 263941

Image
Réf. : 263942

Image
Réf. : 263943
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Eucera bien dodue

Message par Rapha1 »

il y a aussi une autre clé récente sur le forum....
DanBB36
Membre

Eucera bien dodue

Message par DanBB36 »

Merci Rapha.
J'ai fini par tomber sur une clé comme on les aimerai tous. Du vrai beau boulot. https://oabeilles.net/wp-content/upload ... 130620.pdf

Si j'ai bien interprété celle-ci et de part la taille cela me donne, en sachant que c'est une femelle (12 articles aux antennes):
1 : - deux cellules submarginales ▶ 2
- distance entre la base de la première nervure submarginale et la première nervure récurrente plus grande que celle entre la base de la seconde submarginale et la seconde récurrente, première cellule submarginale quasiment deux fois moins étendue que la seconde (fig. 2) ▶ 3
- soies de la scopa simples (fig. 3 & 4) ▶ 15 (correspond au sous-genre Hetereucera sensu Tkalcu 1978)
- ponctuation du scutum avec des espaces brillants (parfois légèrement chagrinés), de la taille de 2 à 3 points dans sa moitié postérieure essentiellement (fig. 20, 21 & 22) ; bandes des tergites 3 et 4 entières mais relativement étroites, sinueuses, ne recouvrant pas leur marge au centre (fig. 25, 26 & 27) ; métatarses 3 souvent nettement ferrugineux ▶ 16
- scopa blonde ou orangée, non assombrie sur sa partie externe, scutum à pilosité plus terne, beige à brune ; taille entre 10 et 14 mm ▶ 17
- scopa orangée ; pilosité du tergite 5 brune (fig. 27) ; scutum largement chagriné ; plus grand (12-14 mm) ▶ Eucera (Hetereucera) collaris Dours 1873
Mais se serai une méditéranéenne et comme je suis du Centre...mais de son Sud!
Individu trouver dans une prairie en zone bocagère butinant sur Scabiosa
Cela peut-il coller?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Eucera bien dodue

Message par Gilles Jardinier »

Beau travail ...
Un petit article de Banaszak : https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 99_2_17054
jardinons nos villes
DanBB36
Membre

Eucera bien dodue

Message par DanBB36 »

Bon, l'article cité m'indique que ma prétention était exagérée!!
Merci Gilles.
DanBB36
Membre

Eucera bien dodue

Message par DanBB36 »

reprise de copie à partir du point 15:
- ponctuation du scutum dense, avec des espaces brillants étroits, ne dépassant que rarement (le mot rarement est vachard car j’ai le cas et j’avais fait fixation dessus bien sûr)la taille d’un point (fig. 23) ▶ 18
- duvet présent sur les individus jeunes, mais souvent usé ; mésosternum avec une frange de soie orangée, très dense (chez taurica ; fig. 30) ou lâche (chez pannonica) ; grandes espèces (15-16 mm) ▶ 20
20 : - scopa noire sur sa partie externe et à l’arrière ; frange de soies orangées dense et épaisse au niveau du mésosternum (fig. 30) ; différence de densité de ponctuation entre les disques et les marges au niveau des tergites 2 et 3 nettement différentes, les marges étant très lâchement ponctuées ▶ Eucera (Hetereucera) taurica Morawitz 1871 (= Eucera pulveracea Dours 1873 probablement)
Bien que submédit. O (Ast. rad.) ?, là j'ai l'impression que cela colle bien à mon individu, la taille aussi, mais l'appréciation de certains critères est difficile pour un néophyte.
DanBB36
Membre

Eucera bien dodue

Message par DanBB36 »

Je rajoute: la date de vol aussi colle mieux!
pierred
Webmestre galerie

Eucera bien dodue

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
DanBB36
Membre

Eucera bien dodue

Message par DanBB36 »

Je me suis arrêter sur Eucera taurica femelle.
Sarcophage77
Membre confirmé

Eucera bien dodue

Message par Sarcophage77 »

Peux-tu nous monter une vue ventrale du thorax ? Histoire de vérifier un critère.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »