FloRabe84 a écrit : ↑mercredi 29 juillet 2020, 13:12
Merci bien pour ces précisions !
Et les palpes aussi long sont caractéristiques des Mystacides ? Ou d'autres taxons ont également cette particularité ?
Florian
Bonjour,
Pour Mystacides azureus et M. longicornis on va dire que c'est évident, un peu moins pour M. nigra. D'autres Leptoceridae ont aussi des grands
palpes mais pas aussi longs que azureus, en plus lui il les place de façon très visible. M.longicornis aussi, ça semble moins étalé chez M. nigra (pour ceux que j'ai vu !).
Linné classait tout en Phryganea et il faut se souvenir que Latreille 1825 a défini Mystacida, afin de séparer certaines espèces des Phryganea ….Pictet 1834 classe différentes espèces de Leptoceridae (tel que défini actuellement) dans le genre Mystacides. Rambur 1842 cause de la sous famille des Mystacidides et du Genre Mystacida de Latreille, et dans ce Genre est inclus aussi d’autres espèces que les Mystacides actuelles (en fait d’autres Leptoceridae). Comme Pictet ces espèces appartiennet pour partie à d’autres Genres actuels.
Ensuite il faudrait reprendre l’histoire complexe de la connaissance historique, phylogénique des trichoptères ….
Mais pour faire court, ce qui est nommé Mystacides actuellement n’est pas uniquement ce qui a été nommé Mystacida ou Mystacides par le passé …
Le nom mystacides est traduit par moustache, comme Myotis mystacinus (murin à moustaches, une chauve-souris), mais je ne trouve pas de traces d’explications claires sur Mystacida et Mystacides … une acrobatie latiniste ??
Genn.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville