[Phyllocnistis sp.] Phyllocnistis.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Phyllocnistis sp.] Phyllocnistis.

Message par totor »

Bonjour, dans le piège ce matin, LAA de 3,5 mm, il me semble que le genre Phyllocnistis est acquis. Après je me dirige vers Phyllocnistis unipunctella, je trouve que l'habitus correspond et surtout qu'il y a des peupliers noirs chez le voisin le long de sa mare, au plus à trente mètres du piège. Très joli mais pas facile pour la photo. Merci pour vos avis.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 24/06/2020
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 3,5 mm
Réf. : 261211

Balises :
totor
Animateur

Phyllocnistis.

Message par totor »

Bonjour, je reviens sur cette bête. J'ai regardé beaucoup de sites et de commentaires sur les Phyllocnistis. Les plantes hôtes sont relativement sélectives mais pas que. Artemisiae dénombre 8 espèces :
Phyllocnistis citrella Stainton, 1856
Phyllocnistis extrematrix Martynova, 1955
Phyllocnistis labyrinthella (Bjerkander, 1790)
Phyllocnistis ramulicola Langmaid & Corley, 2007
Phyllocnistis saligna (Zeller, 1839)
Phyllocnistis unipunctella (Stephens, 1834)
Phyllocnistis valentinensis M. Hering, 1936
Phyllocnistis xenia M. Hering, 1936
Lepiforum une neuvième :
Phyllocnistis vitegenella Clemens, 1859
Je sors vitegenella inféodé à la vigne sp. et citrella inféodé au citron sp.
En comptant les lignes brunes qui partent du bord externe de l'aile antérieur, j'ai deux groupes : 4 lignes et 5 lignes (la cinquième reliée au bas du point noir).
Groupes de 5 lignes : Phyllocnistis extrematrix, Phyllocnistis labyrinthella, Phyllocnistis valentinensis, Phyllocnistis xenia.
Groupe des 4 lignes : Phyllocnistis ramulicola, Phyllocnistis saligna, Phyllocnistis unipunctella.
J'exclue les 5 lignes d'après l'observation de mon exemplaire.
J'exclue ramilicola et saligna qui sont deux espèces très proches (genitalia obligatoires pour les séparer) dont les chenilles vivent sur des espèces de Salix et dont l'habitus comporte deux bandes/lignes brunes sur l'aile antérieure (réduite à une quand l'imago à une robe très claire).
Il me reste Phyllocnistis unipunctella. Populus nigra (Peuplier noir) est présent chez un voisin et un autre voisin possède un Peuplier d'Italie (Populus italica) encore plus près, espèce donnée comme plante hôte par Lepiforum.
Voilà où j'en suis et ne pensez surtout pas que je veux que mon papillon s'appelle absolument Phyllocnistis unipunctella. :wink:
PPer
Animateur

Phyllocnistis.

Message par PPer »

Bel effort !
Et si j'en crois cette page : http://www.vilkenart.se/Jamfora.aspx?Na ... la&Id2=483 (et les commentaires associés aux photos), je te suis.
Ce qui pose un (gros) problème avec celle ci : http://www.microvlinders.nl/soorten/spe ... 130850&p=1
:0005:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Phyllocnistis.

Message par totor »

Et si la cinquième ligne se trouve sous le point noir ? Les individus de Lepiforum ici ont la cinquième ligne partant du point noir et plutôt discrète. La tache dorsale grise est aussi plus vers unipunctella. A voir avant de le mettre en sp. J'ai gardé la bête mais l'op ne me tente pas, pas sûr qu'elle soit déterminante et surtout pas sûr de réussir.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »