[Monopis laevigella] **** Monopis laevigella ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Monopis laevigella] **** Monopis laevigella ?

Message par totor »

Bonjour, j'ai depuis le 1 juin ce papillon que j'ai omis de mettre dans le congélo car il me semblait inconnu de moi avec sa tache jaune sur le dos et que je voulais le regarder rapidement. Alors au hasard sur le bureau j'ai trouvé la boîte hier et j'ai donc tenté de lui mettre un nom. J'ai trouvé Tineidae et le genre Monopis assez facilement pour hésiter ensuite entre Monopis laevigella et Monopis weaverella. A l'habitus une préférence pour le premier et comme le papillon était mort depuis longtemps j'ai regardé de plus près. Une partie de l'abdomen était attaqué par un champignon, mais c'est une femelle et j'ai pu extraire le corpus bursae pour observer la ceinture de signa. Après mise à plat du corpus bursae, je compte 16 sigma. Si j'en crois les commentaires de Mothdissection, de Lepiforum et de British Lepidoptera c'est une femelle de Monopis laevigella. Ce serait une première observation pour le Loiret si je ne me trompe pas. Merci pour vos avis.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 01/06/2020
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 9 mm
Réf. : 260939

Balises :
PPer
Animateur

Monopis laevigella ?

Message par PPer »

Ca semble coller, effectivement.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Monopis laevigella ?

Message par Lépidoptimiste »

A l'habitus aussi. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »