Bonjour, je reviens sur cette bête. J'ai regardé beaucoup de sites et de commentaires sur les Phyllocnistis. Les plantes hôtes sont relativement sélectives mais pas que. Artemisiae dénombre 8 espèces :
Phyllocnistis citrella Stainton, 1856
Phyllocnistis extrematrix Martynova, 1955
Phyllocnistis labyrinthella (Bjerkander, 1790)
Phyllocnistis ramulicola Langmaid & Corley, 2007
Phyllocnistis saligna (Zeller, 1839)
Phyllocnistis unipunctella (Stephens, 1834)
Phyllocnistis valentinensis M. Hering, 1936
Phyllocnistis xenia M. Hering, 1936
Lepiforum une neuvième :
Phyllocnistis vitegenella Clemens, 1859
Je sors vitegenella inféodé à la vigne sp. et citrella inféodé au citron sp.
En comptant les lignes brunes qui partent du bord externe de l'aile antérieur, j'ai deux groupes : 4 lignes et 5 lignes (la cinquième reliée au bas du point noir).
Groupes de 5 lignes : Phyllocnistis extrematrix, Phyllocnistis labyrinthella, Phyllocnistis valentinensis, Phyllocnistis xenia.
Groupe des 4 lignes : Phyllocnistis ramulicola, Phyllocnistis saligna, Phyllocnistis unipunctella.
J'exclue les 5 lignes d'après l'observation de mon exemplaire.
J'exclue ramilicola et saligna qui sont deux espèces très proches (
genitalia obligatoires pour les séparer) dont les chenilles vivent sur des espèces de Salix et dont l'
habitus comporte deux bandes/lignes brunes sur l'aile antérieure (réduite à une quand l'
imago à une robe très claire).
Il me reste Phyllocnistis unipunctella. Populus nigra (Peuplier noir) est présent chez un voisin et un autre voisin possède un Peuplier d'Italie (Populus italica) encore plus près, espèce donnée comme plante hôte par Lepiforum.
Voilà où j'en suis et ne pensez surtout pas que je veux que mon papillon s'appelle absolument Phyllocnistis unipunctella.