Désolé, je reviens sur ce que je pense être un Merodon unicolor mâle.
En cherchant sur internet, je suis tombé sur cette révision de 2008 concernant les espèces ressemblant à celle que je présente :
https://lasef.org/wp-content/uploads/BS ... arthou.pdf
Alors, je lis dans ce document (en anglais, j'espère traduire plus ou moins bien, sinon, corrigez-moi) :
-Merodon legionensis : tibias entièrement jaunes (ceux de mes photos sont entièrement noirs), je l'exclue donc.
-Merodon aeneus (dans les Alpes en France) : tibias entièrement noirs (comme mes photos), yeux avec des poils noirs à l'arrière (si je traduis correctement eyes with dorsal half black-haired)
Sur cette photo que je vais mettre, il n'y a aucun poil noir derrière les yeux (ni autour), je l'exclue donc aussi.
-Merodon unicolor (présent dans les Pyrénées et jusqu'à l'est du Haut-Languedoc) :tibias entièrement noirs, les poils aux yeux entièrement clairs. C'est le cas ici.
Donc, ces critères devant être observés sur les mâles (c'est encore le cas), et la situation géographique semblant aller dans ce sens, je maintiens qu'il s'agit bien de Merodon unicolor mâle.

Bernard Saquet : France : Les Hermaux : 48340 : 28/05/2020
Altitude : 1312 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 260542
Pour rappel, voici la photo de l'exemplaire posté dans mon sujet précédent, il ya avait plusieurs individus, donc, j'ai ouvert deux sujets :
viewtopic.php?f=11&t=217086
Dans l'attente de vos commentaires...
Amicalement
Bernard
Voilà, je m'excuse de prendre tant de votre temps, mais, la nature est si belle...