[Balcanocerus larvatus] Cicadellidae bleu saphir

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Bonjour.
Je réclame toute votre indulgence car ce cliché est entièrement flou et je m'en excuse, mais cela n'empêche pas ma curiosité. Cette Cicadelle aux yeux rouges et à la couleur de fond bleu saphir, je ne l'ai pas trouvée en galerie pas plus que sur le site d'Alain Ramel. Je suis peut-être passé à côté ! Merci pour votre aide à l'identification de ce spécimen.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 11/06/2020
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 260031

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Cicadellidae bleu saphir

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pdavid
Membre confirmé

Cicadellidae bleu saphir

Message par pdavid »

Bonjour,
Je ne garantis pas l'identification, mais celle-ci est arrivée dix jours plus tard dans la galerie :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=260840

EDIT : j'ai trouvé l'espèce en feuilletant l'atlas photographique d'Allemagne puis ai cherché dans la galerie. Je réalise que le sujet associé fait référence à celui-ci.
Ceterach
Membre

Cicadellidae bleu saphir

Message par Ceterach »

Bonjour.
Exact. C'est une espèce que j'observe régulièrement ! Vue notamment le 28 juin 2023 et le 1er juillet ( et les photos sont bien meilleures).
Titionebe
Membre

Message par Titionebe »

Pour reconnaitre Balcanocerus larvatus, c'est assez simple, sur la face il y a une bande verticale foncé qui est relié à trois points. Je m'en souviens parce que ça me fait penser à un mec musclé.
petit liens pour montrer de quoi je parle: http://dmitriev.speciesfile.org/taxahel ... ura&lng=En
Sur la photo j'ai l'impression de voir ces fameux trois points, donc je pense que c'est ça, mais, le mieux serait d'avoir une vue frontal.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »