Voilà une triste histoire… ce midi en entrant à la maison pour me repaître après une dure matinée de labeur, ma douce me dit : « mauvaise nouvelle, nous avons un problème de voisinage il va falloir que tu fasses quelques choses ! ». (Véridique !) Fichtre ! Me dis-je que veut-elle dire par là, va il falloir dégainer la hache et mettre le couteau entre les dents ???!!!

Elle ouvre la porte d’entrée (je rentre par le garage) et que vois-je, des Frelons en train de construire un nid sous le proche…. Zut


J’ai une petite fille de 9 mois (aujourd’hui !) je ne pouvais pas les laisser s’installer !
Je fais quelques photos (que je n’ai pas encore traité), observe un peu la scène, je compte huit bestiaux, mais c’est vrai que la plupart du temps ils ne sont que 3 ou 4.
J’ai donc pris mon filet à papillon pour les cueillir dans l’espoir de les emmener plus loin.
Première prise, deux individus : placé illico dans un bocal.
Deuxième prise, trois bestiaux, je casse le nid en même temps. Je laisse le filet sous le porche et m’éloigne un peu car ça tournoie autour de moi. Mais franchement, ils ne me semblent pas agressif… .
Je vais chercher un bocal pendant ce temps.
Quand je reviens, les trois frelons du filet agonissent, recroquevillés, le dard sorti…je me suis absenté 30 secondes ! Que c’est-il passé ????
Je jette un œil au bocal où sont mes deux premières captures, tout va bien… .
J’essaie d’attraper les autres mais le temps me manques je dois retourner bosser. Il reste trois frelons, vont-ils reconstruire ? Je vous dirais cela Lundi !

Je place mon bocal dans la voiture, pensant relâcher mes deux captifs plus loin.
Trois minutes passes, je m’apprête à partir et voilà que mes deux bêtes sont mortes, même scénario… .
Moi qui voulais les épargner et les emmener un peu plus loin c’est raté…

