Bonjour.
Ce petit Miridae présente des tibias annelés et épineux; sur cette base il me semblait possible d'évoquer le genre Polymerus. Mais dans ce genre, les espèces sont plus grandes, autour de 5 mm et en galerie rien ne ressemble à ce spécimen. Une aussi petite taille peut laisser penser au genre Orthops, mais là également l'habitus est différent. Je ne vois pas à quoi j'ai affaire. Je compte sur votre aide pour identifier cette espèce. En vous remerciant.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 12/05/2020
Altitude : NR - Taille : 3 mm Réf. : 256960
[edit anim' : ajout date]
Modifié en dernier par Ceterach le lundi 18 mai 2020, 14:55, modifié 1 fois.
Il est dommage de voir ce spécimen terminer en Psallus sp.. Je dois mentionner la présence de nombreux Fraxinus car l'un des Psallus est étroitement lié à cette essence .
Certes, mais est-ce que les autres en sont totalement exclus, et, surtout, totalement exclus des autres plantes également présentes ?
Les Psallus (comme d'autres genres, Lygus en tête...), c'est délicat. Avoir un genre, et une piste pour l'espèce, à défaut d'une espèce avérée, c'est déjà pas mal : ça permet de cibler spécifiquement une espèce pour voir si on la retrouve, et tenter de la confirmer. Ça permet de savoir quoi regarder dans le détail la fois suivante...
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
[Psallus perrisi] Miridae de 3 mm aux tibias annelés
Messagepar The Ghost Nightjar »
Est-ce que cela veut dire qu'il y en a 3-4 autres sur cette PAGE qui ont été classés Psallus sp. alors que perrisi aurait également pu convenir ? ;-)
Je pense notamment aux photos 102627, 123183, 140494, 182642 et 230039 ;-)
Il faudra faire remonter les sujets associés si les ID doivent être modifiées, pour rester cohérent en galerie.
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
[Psallus perrisi] Miridae de 3 mm aux tibias annelés
Messagepar Fraf »
Probablement dans le lot, oui.
Il y a pas mal de genres de Miridae, dont Psallus, qu'il faudra essayer de remonter au fur et à mesure qu'on progresse dans les connaissances, afin d'épurer un peu les sp.
Si Barış veut jeter un œil aux photos mentionnées, et nous signaler celles qu'il considère identifiable, je vais m'efforcer, de mon côté, de mettre mes connaissances, et je ferai ensuite remonter ce que j'estime pouvoir l'être...