Il y a 2 mois que nous avons la compagnie de deux papillons dans la journée. Non farouches, leurs endroits favoris sont l'agave, le parasol ou le bord de la piscine.
C'est un espèce tropicale introduite accidentellement (et apparemment classée "nuisible" !) ; tu devrais le trouver facilement en parcourant la galerie : c'est le seul représentant français de la famille des Castniidae
Encore faudrait-il nommer cet intrus : Paysandisia archon ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Y'a que les jardiniers municipaux de la Côte d'azur qui le détestent ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Témoin cette superbe qui venait de naître et les restes de sa chrysalide qui s'était "hissée" jusqu'à la surface des fibres du tronc grâce à ses spicules abdominaux (très visibles ici) !
Quoi qu'il en soit, bien que ce soit vraiment une bête superbe, je confirme que c'est un véritable "ravageur" quand ses chenilles endophytes minent le tronc de certains palmiers ...
Jean-Pierre.