Bonjour à tous,
Voici le photo d'un hyménoptère que je n'arrive pas à identifier et que certains d'entre vous ont certainement rencontré à la base d'un bouton de rose jaune, à tarière.
jean marc : France : Orange : 84100 : 16/04/2020
Altitude : NR - Taille : 5 mm Réf. : 255956
jean marc : France : Orange : 84100 : 16/04/2020
Altitude : NR - Taille : 5 mm Réf. : 255958
Merci à tous pour votre aide
Modifié en dernier par Jeanmarc64 le samedi 10 avril 2021, 21:01, modifié 1 fois.
Bonjour à tous,
Pour la nervation alaire, je ne la trouve pas très prononcée, à moins que ce ne soit le fait de la petitesse de la bestiole...donc j'ai du mal à deviner les cellules basales. Seule la tache noire sur l'aile pourrait aider (le stigma?), mais là je suis bloqué, après avoir passé des heures sur les galeries. De ce que j'ai pu ressortir d'un guide, par la nervation des ailes très réduite, je tomberais sur Cynipidae.
Mais si vous connaissez un document imprimable pour aider à l'identification par l'explication (notamment exemples de cellules fermées, des structures de l’aile...je suis preneur. Et si sur le site même il y a un précis d’identification, je ne l'ai pas trouvé.
N'hésitez pas à être plus précis sur la famille ou l'espèce si vous la connaissez...
Et merci pour les encouragements.
La forme du gastre parle en faveur de Cynipidae, mais la longueur de l'ovipositeur moins. Il faut dire que l'on n'a pas beaucoup de photos de cette famille.
Bonjour à tous,
En bout de course de la liste proposée plus haut des térébrantes, je ne vois pas autre chose que Cynipidae, surtout que la nervation alaire est peu visible. Certes l’ovipositeur est plus long, mais je ne vois rien de semblable sur la liste proposée.
En parlant de bout de course, vous ne seriez pas du genre dans le forum à rajouter en douce quelques kilomètres ?
Merci à tous ceux qui pourraient me montrer un raccourci vers la ligne d'arrivée...