Une minuscule chenillette découverte en train de grignoter un pétale de ... ciste cotonneux
Je n'avais jamais trouvé de chenille sur un ciste ....
A son attitude, ce pourrait être un Geometridae (1 paire anale de fausses-pattes + 1 autre paire abdominale) MAIS j'ai des doutes
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 25/04/2020
Altitude : 541 m - Taille : L 8 - 10 mm environ. Réf. : 254785
Très honnêtement, je n'ai pas encore commencé à chercher qui elle pourrait être
Je ne sais pas si vous pourrez m'aider ?
Merci d'avance
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sur ciste, vraiment ? Tombée d'un arbre peut-être ?
Ben oui Axel : elle boulottait allègrement le pétale que l'on voit (le trou, c'est elle qui l'avait fait et manifestement elle adore ça)
C'est surtout à cause de cette plante-hôte peu commune que j'ai photographié cette bestiole !
Non, il n'y a pas d'arbre à proximité (si ce n'est un très vieux buis). J'ai créé à cet endroit une "cistaie" il y a des années !
Tu penses à un Geometridae ou à autre chose ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est un Cistus albidus qui a débuté sa floraison il y a 4 ou 5 jours.
Les fleurs de cette espèce sont très fugaces/fragiles car elles s'ouvrent avec le jour mais les pétales tombent dès le milieu de l'après-midi !
Vous pensez à quoi (initiales latines), Axel et toi ?
Jean-Pierre.
La capsule céphalique claire permet sans doute d'éliminer "l'autre espèce" de ce genre, non ?
N.B. : cette chenille mange non seulement les pétales mais aussi les feuilles velues de Cistus albidus.
Merci.
Jean-Pierre.