[Epitheca bimaculata] une ponte singulière

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
MrDragonfly
Membre
Enregistré le : lundi 9 février 2009, 7:52
Localisation : Ain et Savoie

[Epitheca bimaculata] une ponte singulière

Message par MrDragonfly »

24 avril 2020 46.230285 , 5.220094 01440 Viriat Région AuRA Altitude : 217.3 m

Bonjour à tous, par ces temps influencés par les expressions à la mode des médias (épicentre, inédit, conséquent) mais fallacieuses, j'aurai pu titrer une ponte inédite. Sauf que, ce n'est pas de l'inédit, juste une observation peu commune.

Lors de la promenade autorisée dans mon kilomètre, je vois une libellule brune d'assez belle taille survoler la Reyssouze l'abdomen chargé d'une belle masse orangée. Au contact de l'eau elle libère la masse gélatineuse avec quelques difficultés et monte en chandelle ! C'était Epitheca bimaculata ! Première fois que je vois pondre cette espèce en rivière ! J'ai trouvé une exuvie sur la Saône, dans un chenal lentique entre la rive idanienne et une ile, une exuvie avait été trouvée en bordure de la rivière d'Ain en 2019 lors des 24 heures naturalistes du Jura près de Doucier (39), mais sur la retenue formée par le barrage de Blye... J'avais également recueilli des larves en 2008 dans un petit ruisseau (Krieg-Jacquier 2010, confirmé par Trockur in litt.), amis il s'agissait de l'émissaire d'un petit étang.

Dans la littérature, on trouvera la présence de larve en rivière Lóczy, D. (Ed.). (2019). The Drava River. Springer Geography). Dans Tockner et al. 2009 (Tockner K, Robinson CT, and Uehlinger U (eds.) (2008) Rivers of Europe. Burlington, MA: Academic Press/Elsevier) on lit "Estonian Red Data Book (1998) includes the following invertebrate species that inhabit the catchment of the Narva River:... the odonates Cordulegaster boltoni, Epitheca bimaculata, Libellula fulva, Onychogomphus forcipatus, Ophiogomphus cecilia, Aeshna viridis and Sympecma paedisca". On retrouvera égalemnt des mentions très intéressantes chez Wildermuth 2008 concernat des pontes et des rerproduction sur des rivières, canaux et fossés à proximité de plans d’eau stagnants. Plus à l’est, les études sur des rivières de Serbie (Jovic), Donbass (Ukraine ou Russie c’est selon) et Russie (Martynov, Kosterin) décrivent aussi pontes et émergences en rivière, souvent sur des zones ralenties. Trockur, surement un des plus grands spécialistes de l’espèce mentionne aussi ces possibilités.
Ici, c'est plus surprenant, car la Reyssouze est sous une forme intermédiaire entre le plat lentique et le plat courant. Le caractère uniforme de la surface de l'eau et la présence de très nombreux hydrophytes au fond, bien visible grâce aux eaux claires et peu profondes a pu tromper la femelle. J'ai eu comme l'impression que la ponte ne se faisait pas bien et qu'elle traînait son cordon derrière elle sur quelques mètres ! Elle venait peut-être d'une ancienne gravière toute proche où j'allais, enfant, et qui est maintenant entourée d'un mur de grillage quasi concentrationnaire... Il y a 170 m entre le point de ponte (flèche) et l'ancienne gravière.

Un autre point est intéressant. Le record de précocité de l'espèce dans l'Ain est tenu par deux observations à la même date (13 avril) en 2014 et en 2020, toutes deux à des altitudes légèrement plus élevées - 236 m à 6 km au nord et 275 m à 15 km au sud). La période de maturation étang donnée pour 2 à 3 semaines dans la littérature, cela supposerait donc une émergence au plus tard vers le 10 avril… 10 avril, 13 avril, le delta n’est pas très important surtout avec un mois de mars et un mois d’avril aux températures pour l’instant très clémentes.

La première photo montre la Reyssouze au pont du CD 117 a. La ponte a été observée un peu en amont dudit pont, mais la vue depuis a passerelle était plus facile.
La deuxième photo est une capture de Google Earth (photos datée de l'automne 2017). Le lieu de ponte est pointé par la flèche rouge. Au sud-est, on trouve le lac de Majornas et les quelque 175 m le séparent du lieu de ponte (trait jaune)

Image
RKJ : France : VIRIAT : 01440 : 24/04/2020
Altitude : 2173 m - Taille : NA
Réf. : 254658


Image
RKJ par Google Earth : France : VIRIAT : 01440 : 24/04/2020
Altitude : 2173 m - Taille : NA
Réf. : 254661
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...

Erkaji

Balises :
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

[Epitheca bimaculata] une ponte singulière

Message par Bertrand P »

Merci Régis pour ce beau partage, un spectacle qui donne envie. Ça rappelle la planche du "Robert" de Mme E. bimaculata !
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

[Epitheca bimaculata] une ponte singulière

Message par Cochet »

Et ben quel document argumenté, félicitations !
Alain, qui n'a jamais croisé le chemin de la belle :cry:
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Epitheca bimaculata] une ponte singulière

Message par pierr07 »

Beau reportage en effet, pour une scène peu courante. J'ai bien vu la bête une fois dans l'Ain, avec Régis et Daniel...mais nous y étions pour les émergences...C'était il y a déjà quelques années. :wink:
ça ferait donc 3 semaines d'avance pour au moins deux individus ...
Pierre
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

[Epitheca bimaculata] une ponte singulière

Message par morikan »

Belle info ! Je la vois émerger presque chaque année à mon étang voisin, vers début mai ! Autant dire que là je suis en mode attente ! Ne l'ai vue qu'une fois hors émergence, alors pour ce qui est de l'apercevoir en ponte...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Epitheca bimaculata] une ponte singulière

Message par Nervous breakdown »

Beau reportage, et accompagné de nombreuses références, en plus au milieu de celles que tu donnes, on voit l'intérêt des 24 heures de la nature dans la découverte de nouvelles espèces :)

:0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »