[Ibalia leucospoides M] Bois mort

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ennaloël
Membre

[Ibalia leucospoides M] Bois mort

Message par Ennaloël »

Bonjour,
Je n'ai jamais pris le temps d'identifier mes hyménoptères sur photo, mais le confinement est une bonne raison de commencer :D Seulement voilà, j'ai encore du mal avec les familles... Pour l'espèce ci-dessous, j'avais d'abord pensé à un Tenthrède, Mais je ne suis pas convaincue par les Macrophyla qui pourraient ressembler, j'ai donc regardé les autres familles de Symphytes mais sans succè. Pouvez-vous m'aiguiller s'il-vous-plaît ?

Image
Ennaloël Mateo-espada : France : Laurière : 87370 : 14/07/2015
Altitude : NR - Taille : Trop vieux pour s'en souvenir
Réf. : 254220

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Bois mort

Message par lauzette »

Je ne connais pas les Macrophyla.

Je pense que ta bestiole a la "taille fine", même si ça ne saute pas aux yeux. Elle n'a, en tout cas, pas le thorax très sculpté des Symphytes. Pour vérifier, tu as une clé des familles de Symphytes qui te permet de faire le tour des familles à longues antennes : les tenthrèdes sensu stricto n'en ont pas d'aussi longues que celles de ta bestiole.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
baudric
Animateur

Bois mort

Message par baudric »

ça m'évoque ça : viewtopic.php?f=3&t=145063&hilit=146752
apocrite donc
Trana
Membre confirmé

Bois mort

Message par Trana »

@Baudric : :bienvu:

@Ennaloël : :0024: belle trouvaille ! Et en plus, presque à la même date que la mienne.
Ennaloël
Membre

Bois mort

Message par Ennaloël »

Bonjour à tous les trois et merci ! J'ai fais l'erreur de croire qu'il n'y avait pas de rétrécissement de l'abdomen avec l'angle de la photo et avec le peu de compétences que j'ai sur les hyméno, je ne savais pas vers où me tourner. Je suis allé voir le post en lien, je ne m'attendais pas à ça et suis contente que ça agrémente la galerie, peu fournie en photo ! Ma photo est moins parlante que les tiennes Trana mais ça rajoutera une vue sur la nervation de l'aile.
Donc, d'après ce que j'ai lu des explications de Trana sur son post : 3 espèces. I. jakowlewi a les ailes très enfumées et ce n'est pas le cas ici, de plus il vole plus tôt en saison. Je partirais également sur Ibalia leucospoides car mon individu à les pattes noires (bien que je n'ai pas la troisième paire).
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Bois mort

Message par lauzette »

La troisième paire est sur son dos en train de toiletter les ailes. Bravo pour cette belle trouvaille !

J'envoie chez les Apocrites.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

[Ibalia leucospoides] Bois mort

Message par Trana »

Compte tenu du nombre de segments antennaires, je pense que l'on peut dire qu'il s'agit d'un mâle.
baudric
Animateur

Message par baudric »

C'est vraiment la même espèce ? les ailes me paraissant beaucoup plus courtes par rapport à l'abdomen que dans le sujet de Trana. Dimorphisme sexuel ? mais en général chez les hyménos c'est les femelles qui ont tendance à être microptère/brachyptère.
En tout cas ça reste une super bête :0024:
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

C'est bien la même espèce, Baudric. Voir à ce sujet les dessins de KIERYCH (1973), page 356 [8], la nervation est très caractéristique.
Plutôt que de dire que les ailes sont plus courtes, je dirais que, semble-t-il, l'abdomen est plus long chez le mâle que chez la femelle. Mais je n'en ai vu nulle mention (je viens de reparcourir toute la documentation à cet effet).
Par ailleurs, il est dit qu'il y a des variations locales dans la coloration de l'abdomen.
Voilà, voilà ...
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Ennaloël,

votre photo est très bonne, mais peut-être en avez-vous d'autres, ce ne serait pas de refus ?

Et je confirme (pour les validations), il s'agit bien d'un mâle (nombre de segments antennaires).

Retourner vers « Apocrites »