[Cicadidae] Insecte photographié à Madagascar

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Philbec
Membre

[Cicadidae] Insecte photographié à Madagascar

Message par Philbec »

Bonjour,
Etant totalement ignare dans le domaine des insectes, je souhaiterais avoir de l'aide concernant celui photographié à Madagascar.
Avec mes remerciements
Cordialement
Philbec

Image
Philbec : Madagascar : - : 00000 : 23/09/2015
Altitude : NR - Taille : 60mm
Réf. : 253427

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Insecte photographié à Madagascar

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue

Ce ressemble fort à une de nos bonnes vieilles cigales !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Oui c'est ça, un casse oreilles :mrgreen:
Philbec
Membre

Message par Philbec »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Il faut vraiment que je sois nul pour ne pas y avoir pensé. Je pensais que c'était un insecte endémique à Madagascar.
Bonne soirée
Cordialement
Philbec
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

L'un n'empêche pas l'autre...

J'ai dit cigale, mais en France, il y a des tripotées d'espèces, alors à Madagascar sans doute aussi, et sans doute des endémiques (sauf importation !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour Philbec

Comme toi, je viens d'arriver sur le forum. Je ne suis pas entomologiste ni malgache. :cry:

A Madagascar, le genre Yanga est presque endémique et compte plusieurs espèces, et le genre Pycna lui ressemble. La forme correspond, mais l'image pas trop grande et la prise de vue un peu par en-dessous et de côté n'aide pas. Ces 2 genres comptent pas mal d'espèces aux ailes colorées et opaques. Les couleurs ne sont pas très distinctes avec l'ombre, mais on dirait bien une Yanga guttulata... sauf que la taille, c'est pas ça : maximum 3cm pour cette espèce ! Tu est sûr des 60mm ? Ou est-ce l'objectif de l'appareil photo ? :wink:

Voilà la Yanga guttulata, elle a un sacré air de famille :
https://www.flickr.com/photos/lindadevolder/4174167519
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yanga_guttulata

En tout cas, rien à avoir avec celles "de chez nous", aux ailes largement translucides, ce n'est pas une expatriée.
Philbec
Membre

Message par Philbec »

Bonjour frankie_sp
Merci pour votre réponse. Cela ressemble fortement à la photo du Yanga guttulata. Peut-être à l'exception de l'extrémité des pattes.
La photo que j'ai envoyée est extraite d'un film que j'ai fait en 2015 d'où la piètre qualité. De mémoire, j'avais été frappé par la taille de cet insecte et 3cm me paraissent trop petits. Il semble y avoir une sorte de mimétisme avec l'écorce de l'arbre.
Bon dimanche
Cordialement
Philbec
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

C'est un autre sujet qui n'a rien à faire avec celui-ci :wink:
Pour ta cigale la taille est celle du corps, la longueur que tu donnes comprend sans doute les ailes :?: Je me demande d'ailleurs si pour les cigales on ne devrait pas parler d'envergure :roll:

[edit anim' : j'ai enlevé la deuxième bestiole]
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Hémiptères : du bord antérieur de la tête au bout des ailes si elles dépassent de l'abdomen, sinon à l'apex de l'abdomen
viewtopic.php?f=18&t=187277
Modifié en dernier par latique le dimanche 19 avril 2020, 14:48, modifié 1 fois.
Eugène
Philbec
Membre

Message par Philbec »

Bonjour,
Merci pour vos remarques.
Pour la dimension du premier insecte, les 60mm dont je parle sont effectivement la taille totale que j'ai perçue donc incluant les ailes. Ne l'ayant pas vu les ailes déployées, je ne saurais pas dire sa taille hors ailes.
Pour le second insecte, je vais ouvrir un nouveau sujet afin qu'il n'y ai pas de confusion.
Bon dimanche
Cordialement
Philbec

PS : pour info, le premier lien est rompu

Retourner vers « Homoptères »