[Xorides csikii F] Xorides csikii ? :)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Xorides csikii F] Xorides csikii ? :)

Message par Chen »

Coucou,

J'ai observé il y a deux jours 2 jolies et fines bestioles qui voletaient côte à côte dans la maison, sur la vitre de la fenêtre, cherchant à s'évader au soleil.
J'ai libéré le mâle et conservé la femelle, histoire de tenter de voir de qui il s'agissait.

J'avoue avoir d'abord cherché dans les Braconidae ( :oops: ), le renflement du dernier segment antennaire, orné de poils raides me semblant exclure les Ichneumonidae.
De guerre lasse, j'ai fini par compulser les Ichneumonidae... il fallait de la constance car bien sûr c'est à la dernière page que j'ai fini par m'arrêter sur les Xorides.
J'en ai déjà eu un dans ce genre, X. filiformis, assez récemment.
Et voilà, grâce à ce sujet, je pense ne pas trop m'avancer pour partir sur Xorides csikii pour cette toute petite bestiole.
Histoire d'étayer un peu cette identification par d'autres arguments que les amusantes antennes de cet insecte :
La période d'observation notée dans ce PDF est de avril mai, donc ça colle.
L'habitus et la petite taille coïncident avec la description donnée dans ce document dont je vous inflige une partie de la traduction via google traduction, un peu dégrossie :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Cette espèce se distingue facilement des autres espèces du sous-genre
Xorides par la combinaison des caractères suivants : corps très petit par rapport à la plupart
autres espèces de Xorides (longueur du corps de près de 4 à 5 mm), la tête et le mesosoma noirs (face et
tempes généralement en partie et taches sur le mésopleuron et le métapleuron rouge) ; vertex derrière ocelles
poli, clairement ponctué; carène occipitale complète; antenne femelle avec subapical
angulation, avec des segments antennaires 10-11 blanchâtres, segments subapicaux 13-16 gonflés, formant
un groupe indistinct avec un total de 4-6 soies érigées robustes; pterostigma court et large, environ 3,0 fois plus long
que large ; premier tergite du métasome noir dans la moitié antérieure, avec
carènes dorsales et sillons médio-latéraux distincts ; le reste du métasome rouge"

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pfiou, faut suivre... On ne voit pas forcément tous ces critères sur mes photos, c'est la raison pour laquelle je viens vers vous pour une petite approbation...

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 12/04/2020
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 253379

vue latérale sur les antennes :
Image
Réf. : 253380

Balises :
Trana
Membre confirmé

Xorides csikii ? :)

Message par Trana »

Attention, Chen, je crois me souvenir que les soies des derniers articles antennaires ne sont pas l'apanage des seuls X.csikii.

Voir : viewtopic.php?f=3&t=205972
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Je m'en suis doutée. Mais la petite taille reste le critère le plus intéressant dans le présent cas, sans parler de l'habitus.
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Ca a quand même bien l'air d'être csikii à mon avis !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Je ne m'avance pas dans la détermination, j'ai trop de mal à voir les couleurs sur cette première photo composite (avec en plus un éclairage tout particulier).
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Trana a raison, les photos ne sont pas simples à lire avec ces teintes bleutées. Ceci arrive quand je fais les photos le soir avec les seules lumières de la loupe bino.
J'ai déplacé ma bino au soleil et en lumière naturelle, le résultat est bien meilleur.
Voici :
Image
Réf. : 253408
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Pourquoi faire un composite aussi chargé ? Les photos sont minuscules alors que la bestiole est intéressante et mérite mieux, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Oui, j'ai hésité.
Mais je ne voulais pas charger trop de photos sur le site.
Voici donc une vue de profil, de dessus et de dessous :
Image
Réf. : 253525

Image
Réf. : 253526

Image
Réf. : 253527
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Cela semble bon pour X. csikii ...
Belle trouvaille !
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

:0023:
Merci à tous ; je vais de ce pas libérer ma prisonnière.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »