J'ai observé il y a deux jours 2 jolies et fines bestioles qui voletaient côte à côte dans la maison, sur la vitre de la fenêtre, cherchant à s'évader au soleil.
J'ai libéré le mâle et conservé la femelle, histoire de tenter de voir de qui il s'agissait.
J'avoue avoir d'abord cherché dans les Braconidae (

De guerre lasse, j'ai fini par compulser les Ichneumonidae... il fallait de la constance car bien sûr c'est à la dernière page que j'ai fini par m'arrêter sur les Xorides.
J'en ai déjà eu un dans ce genre, X. filiformis, assez récemment.
Et voilà, grâce à ce sujet, je pense ne pas trop m'avancer pour partir sur Xorides csikii pour cette toute petite bestiole.
Histoire d'étayer un peu cette identification par d'autres arguments que les amusantes antennes de cet insecte :
La période d'observation notée dans ce PDF est de avril mai, donc ça colle.
L'
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Cette espèce se distingue facilement des autres espèces du sous-genre
Xorides par la combinaison des caractères suivants : corps très petit par rapport à la plupart
autres espèces de Xorides (longueur du corps de près de 4 à 5 mm), la tête et le mesosoma noirs (face et
poli, clairement ponctué;
angulation, avec des segments antennaires 10-11 blanchâtres, segments
un groupe indistinct avec un total de 4-6
que large ; premier
carènes dorsales et sillons médio-latéraux distincts ; le reste du métasome rouge"
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pfiou, faut suivre... On ne voit pas forcément tous ces critères sur mes photos, c'est la raison pour laquelle je viens vers vous pour une petite approbation...

Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 12/04/2020
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 253379
vue latérale sur les antennes :
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 12/04/2020
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 253380