Après un long hiver (qui dure pas loin de 7 mois dans cette belle contrée alsacienne!!!)à manger choucroutes et autres plats diététiques il est bon de profiter des premières chaleurs pour chasser ( et maigrir un peu par la même....).
Les longicornes commencent à émerger.
Aujourd'hui, Cortodera femorata et Phytoecia pustulata pointent doucement leurs antennes.
Ca y est, la saison est partie; je vous ferai part des résultats de mes sorties, si quelques bestioles intéressantes viennent à se faire prendre.
[Cerambycidae en Alsace]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
-
- Admin-galerie
salut Yann,
alors, après un mois, ça donne quoi ?
Chris
alors, après un mois, ça donne quoi ?
Chris
-
- Membre confirmé
Les sorties semblent décallées par rapport à l'année dernière; de plus l'alternance de phases froides et chaudes a ajouté aux perturbations; un exemple, S. quercus, particulièrement abondant entre le 30 mai et le 6 juin de l'année dernière sur les cornouillers en fleur, n'était pas visible cette année??? Je pense, que les cornouillers ayant eu une floraison largement perturbée, elle ne correspondait plus aus dates d'émergence des Stenocorus.
Sinon, quelques bonnes trouvailles tout de même:
- Corymbia scuttelata, et Rusticloclytus rusticus avant hier en forêt de Haguenau.
- Aujourd'hui, relevé de quelques pièges posés en Alsace: très peu de bêtes, mais quelques bonnes espèces tout de même: Ropalopus femoratus, Plagionotus detritus, Pedostrangalia revestita, Clytus tropicus.
Callamobius fillum au fauchage (avec les très courant P. coerulescens, et A. cardui)
Une très bonne trouvaille tout de même, mon premier exemplaire d'Oberea pupillata au battage de chèvrefeuille; 3 ans de battage régulier, pendant des heures, ça devait bien payer un jour ou l'autre (l'année dernière, un exemplaire sur la nappe, mais trop rapide pour moi: envolé!!!)
Ajoutons à cela quelques buprestes non identifiés encore; Chalcophora mariana pas au rendez-vous, ni Dicerca berolinensis. La prochaine fois peut-être.
Finalement, en relisant tout ça, c'est pas si mal, mais c'est sur plusieurs sorties pendant un mois, dont beaucoup infructueuses.
Sinon, quelques bonnes trouvailles tout de même:
- Corymbia scuttelata, et Rusticloclytus rusticus avant hier en forêt de Haguenau.
- Aujourd'hui, relevé de quelques pièges posés en Alsace: très peu de bêtes, mais quelques bonnes espèces tout de même: Ropalopus femoratus, Plagionotus detritus, Pedostrangalia revestita, Clytus tropicus.
Callamobius fillum au fauchage (avec les très courant P. coerulescens, et A. cardui)
Une très bonne trouvaille tout de même, mon premier exemplaire d'Oberea pupillata au battage de chèvrefeuille; 3 ans de battage régulier, pendant des heures, ça devait bien payer un jour ou l'autre (l'année dernière, un exemplaire sur la nappe, mais trop rapide pour moi: envolé!!!)
Ajoutons à cela quelques buprestes non identifiés encore; Chalcophora mariana pas au rendez-vous, ni Dicerca berolinensis. La prochaine fois peut-être.
Finalement, en relisant tout ça, c'est pas si mal, mais c'est sur plusieurs sorties pendant un mois, dont beaucoup infructueuses.
-
- Modérateur
Simple question, à quoi appâtes-tu tes pièges à cérambycides??
Stéphane
Stéphane
-
- Membre confirmé
Mélange très simple:
pour 10 litres de mélange:
5L de bière + 5L d'eau+ 250g de sucre+ 250g de sel.
(de quoi appater 20 pièges)
Le mélange doit fermenter; une des conditions nécessaires à la réussite (ormis la situtation, l'expositio du lieu de piégeage...), est que les nuits soient suffisamment chaudes; sinon, le liquide "tourne" et perd beaucoup de son attractivité.
pour 10 litres de mélange:
5L de bière + 5L d'eau+ 250g de sucre+ 250g de sel.
(de quoi appater 20 pièges)
Le mélange doit fermenter; une des conditions nécessaires à la réussite (ormis la situtation, l'expositio du lieu de piégeage...), est que les nuits soient suffisamment chaudes; sinon, le liquide "tourne" et perd beaucoup de son attractivité.