Bonjour.
Avec mes photos, il n'est pas évident d'utiliser la clef de F. Durand. Impossible de compter le nombre d'articles antennaires pour connaître le sexe. Je crois deviner 3 cellules sub-marginales. La brosse au niveau du dernier tergite m'amène à voir ici un pompile du genre Anoplius. L'examen du tibia 3 me laisse perplexe. Le propodeumglabre ferait penser à A. infuscatus. Je suis en plein doute. Merci pour votre expertise.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 02/04/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 252114
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 252115
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 252116
Pas évident les pompiles sur photo mais pour moi ce n'est pas Anoplius infuscatus.
On commence par le sexe, sur la première photo on voit bien les antennes, même si une partie est cachée, à moins que le quatrième article soit anormalement long (ça ne me dit rien chez les pompiles) je compte 13 articles aux antennes donc un male, ce qui colle avec l'aspect du dernier tergite qui paraitrait vraiment bizarre pour une femelle .
Ensuite la sous famille est pas évidente sur ta deuxième photo je crois qu'il n'y a pas de poche à la base de la deuxième cellule discoïdale comme on le voit dans la clé de Fred, donc Pepsinae en théorie.
Ensuite il y a la phénologie, la seule doc que j'ai la dessus c'est la faune de Pologne qui donne comme pompiles rencontrables avant la fin avril : Priocnemis de printemps, Agenoideus cinctellus, Anoplius infuscatus, Anoplius viaticus .
Ce n'est pas Agenioideus cinctellus qui a un look bien différent. Anoplius infuscatus a les antennes plus courtes (j'ai mesuré sur des spécimens vérifiés), le troisième article antennaire environ 2x plus long que large (regarde pour ton individu on est de l'ordre de 4 plutôt), idem pour Anoplius viaticus qui en plus est très rare (voire absent je sais plus) en Franche-Comté .
Il y a aussi la taille, si tu en es sur 10mm c'est gros pour un mâle pompile (hors mediterranée)
Reste les Priocnemis (Umbripennis), ce qui colle bien avec la phénologie (j'en ai déjà pris fin-mars), la grande taille et la tête/propodeum bien poilus. Pour l'espèce je ne peux pas t'aider pour les males les clés sont basées sur les plaques subgénitales et j'ai à tout casser 5-6 de mâles Priocnemis pas assez pour comparer (je peux juste dire que ce n'est pas coriacea car le premier article antennaire à l'air glabre, ni à priori vulgaris car mes spécimens ont les tibias 1 ferrigneux ).
Modifié en dernier par baudric le samedi 4 avril 2020, 22:05, modifié 1 fois.
Tu parle du sillon transverse au sternite 2 ? perso j'arrive pas a voir la zone ou il est censé être.
Par contre la poche à la deuxième discoïdale me semble bien absente non ?
Tu pense à quelque chose en particulier en Pompilinae ?
Ben pour moi, Anoplius semble quand même être dans les corde avec les touffes de soies sur le T6 (mais c'est un truc de femelle) et les tarses allongés.
Mais si c'est u mâle .....
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Je me suis dit exactement la même chose au début (avec les épines un peu partout sur les pattes notamment) mais ça m'étonnerai que le bourgeon ne cache qu'un seul article antennaire non ? et puis le popotin me parait bizarre pour un femelle vivante .
les tibias 3 me semblent pourvus de dents,
pour que cela soit un Anoplius il faudrait des soies fortes au dernier tergite, en fait sur la photo je vois plutôt des soies sous les sternites et en zoomant comme je peux je vois... comme une plaque sous-génitale... et comme je vois aussi une cellule marginale pointue... Je penche plutôt pour un mâle de Priocnemis... de printemps...
A vue de nez... cela ressemble à Priocnemis fallax, avec des touffes de soies dressées sous les sternites 7 et 8... mais bon il est prudent de rester à Priocnemis (Umbripennis) sp.