[Besseria anthophila] Besseria amateur de fleur

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
polp
Membre

[Besseria anthophila] Besseria amateur de fleur

Message par polp »

Bonjour,
L'allure de cet individu et sa nervure m qui finit prématurément m'ont rapidement amené chez les Besseria et au doublet anthophila/zonaria.
En consultant en plus de la clé de Cerretti quelques sujets sur DI, j'arrive à anthophila. En dehors de l'altitude et du fait que l'espèce est connue des Alpes du Sud, l'élément à considérer est la (grande) taille du cuilleron thoracique (à comparer par exemple avec la zonaria de ce sujet de DI, même si la situation est plus contradictoire parfois, comme dans ce sujet).
J'avoue ne pas être sûr de la valeur de la ressemblance de l'abdomen très recroquevillé de cette femelle avec le dessin de la clé italienne d'anthophila.
Qu'en pensez-vous?

Image
FredBel1 : France : Saint-Étienne-de-Tinée : 06660 : 08/08/2019
Altitude : 1500 m - Taille : 4,5 mm
Réf. : 251810

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Besseria amateur de fleur

Message par latique »

Bonjour,

J'avais pas vu passer ce sujet.
Ça pourrait être aussi Besseria reflexa mais faut que je creuse, je ne connais pas.
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Avec le Tschorsnig il n'y a pas d’ambiguïté : "post-angular vein missing" c'est à dire la médiane qui ne tourne pas vers la R4+5 => B. anthophila
Eugène
polp
Membre

Message par polp »

En utilisant la clé d'Europe Centrale (ce qui est tout à fait raisonnable puisqu'elle comprend toutes les espèces de l'INPN), l'identification est bien sûr vite réglée. Mais je pouvais difficilement faire abstraction du fait que zonaria fait partie des espèces de la galerie.
Finalement, mon interrogation (d'ordre anatomique) portait sur l'aspect très "recroquevillé" de l'abdomen. Mais s'il a été dessiné ainsi dans la clé italienne, c'est certainement que l'angle du dernier segment est significatif (et cela confirme qu'il s'agit d'anthophila).
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu as raison mais chez B. zonaria les cuillerons sont nettement plus réduits : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... ost_219396
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »