J'avoue que lorsque je suis tombée dessus en galerie je n'ai ensuite consulté que les autres membres de la sous famille. Et n'ai rien trouvé de semblable. Je pense que c'est bien Anchonidium unguiculare ? Trouvé au pied d'une éolienne.
Jessica Joachim : France : Cuq : 81570 : 14/03/2020
Altitude : 296 m - Taille : 4 mm environ Réf. : 250637
Il est particulièrement facile à trouver au pied des chênes, mais tout tamisage de litière avec un peu de mousse permet de l'obtenir abondamment dans le Sud-Ouest ou il est vraiment ultra commun au tamisage. Je ne pense pas qu'il soit lié spécialement aux Quercus, mais il est difficile de tamiser au pied d'un chêne sans trouver cette bête dans les Landes.
Le truc miracle pour trouver cette bête en 5 min (car elle bouge très lentement et on peut en avoir 10 sur la nappe sans les voir) : tamiser de la mousse au pied d'un chêne sur la nappe, attendre 30 secondes, et vider la nappe. Tout ce qui reste accroché, c'est des Anchonidium. une fois remis sur leurs pattes, ils ne lâchent plus la nappe, même quand on la secoue vigoureusement.
J'avais décidé de l'identifier. Tu m'as devancée ! Je l'avais filmé, c'est vrai qu'il était très lent. Je me suis même demandée si il n'avait pas un problème.
Les insectes se heurtent à l'éolienne et ensuite ils ont tendance à en faire le tour au lieu de partir à l'opposé. C'est pratique pour les photos, mais pas terrible pour eux !