J'avais bien vu Distoleon tetragrammicus (si c'est bien à ça que tu penses) mais je n'avais pu m'y résoudre à cause de la taille des points sur les segments de l'abdomen, plutôt petits sur celui de mes photos et larges sur les autres.
Merci pour tout Pierre
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Salut Jean Michel,
ö les filles, vous voulez la liste des naturalistes dévorés par ces névroptères : il n'y a que des filles.
A mon avis c'est bien Distoleon (ex Formicaleo) tetragrammicus. Il reste une possibilité de confusion avec Euroleon nostras qui a les mêmes dimensions et des dessins semblables.
La longueur des antennes de l'espèce présentée me fait pencher pour Distoleon. L'idéal aurait été de pouvoir visionner la base de l'aile postérieure ou il y a une seule nervure transversale pour pour Distoléon et plusieurs pour les genres proches.
Jules
Je voulais simplement vous ouvrir les yeux et l'esprit au fait que si vous voulez faire des progrés en entomologie il est impératif de prendre à la main bon nombre d'espèces. J'attrape régulièrement des névroptères qui ne me mordent pas, car ce sont des espèces on ne peut plus dociles. Les libellules mordent, mais la sensation n'est pas du tout douloureuse.
Jules