Bonjour,
Je n'ai jamais pris le temps d'identifier mes hyménoptères sur photo, mais le confinement est une bonne raison de commencer Seulement voilà, j'ai encore du mal avec les familles... Pour l'espèce ci-dessous, j'avais d'abord pensé à un Tenthrède, Mais je ne suis pas convaincue par les Macrophyla qui pourraient ressembler, j'ai donc regardé les autres familles de Symphytes mais sans succè. Pouvez-vous m'aiguiller s'il-vous-plaît ?
Ennaloël Mateo-espada : France : Laurière : 87370 : 14/07/2015
Altitude : NR - Taille : Trop vieux pour s'en souvenir Réf. : 254220
Je pense que ta bestiole a la "taille fine", même si ça ne saute pas aux yeux. Elle n'a, en tout cas, pas le thorax très sculpté des Symphytes. Pour vérifier, tu as une clé des familles de Symphytes qui te permet de faire le tour des familles à longues antennes : les tenthrèdes sensu stricto n'en ont pas d'aussi longues que celles de ta bestiole.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bonjour à tous les trois et merci ! J'ai fais l'erreur de croire qu'il n'y avait pas de rétrécissement de l'abdomen avec l'angle de la photo et avec le peu de compétences que j'ai sur les hyméno, je ne savais pas vers où me tourner. Je suis allé voir le post en lien, je ne m'attendais pas à ça et suis contente que ça agrémente la galerie, peu fournie en photo ! Ma photo est moins parlante que les tiennes Trana mais ça rajoutera une vue sur la nervation de l'aile.
Donc, d'après ce que j'ai lu des explications de Trana sur son post : 3 espèces. I. jakowlewi a les ailes très enfumées et ce n'est pas le cas ici, de plus il vole plus tôt en saison. Je partirais également sur Ibalia leucospoides car mon individu à les pattes noires (bien que je n'ai pas la troisième paire).
C'est vraiment la même espèce ? les ailes me paraissant beaucoup plus courtes par rapport à l'abdomen que dans le sujet de Trana. Dimorphisme sexuel ? mais en général chez les hyménos c'est les femelles qui ont tendance à être microptère/brachyptère.
En tout cas ça reste une super bête
C'est bien la même espèce, Baudric. Voir à ce sujet les dessins de KIERYCH (1973), page 356 [8], la nervation est très caractéristique.
Plutôt que de dire que les ailes sont plus courtes, je dirais que, semble-t-il, l'abdomen est plus long chez le mâle que chez la femelle. Mais je n'en ai vu nulle mention (je viens de reparcourir toute la documentation à cet effet).
Par ailleurs, il est dit qu'il y a des variations locales dans la coloration de l'abdomen.
Voilà, voilà ...