un second petit papillon blanc ponctué de brun, présence de palpes, 6 mm LAA
j'ai parcouru la galerie et lepiforum, je m'oriente vers la famille des Gelechiidae, gelechiinae et la Tribu Gnorimoschemini
suis je sur la bonne piste
merci pour vos avis
Olivier DUVAL : France : Villiers charlemagne : 53170 : 23/06/2009
Altitude : 80 m - Taille : 6 mm Réf. : 249055
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime
blanc ponctué
Messagepar Noisette »
Je ne sais pas comment dire pour cette bête, oui il y a des palpes mais je ne vois pas bien. Je crois (depuis ce photo) qu'ils sont droit devant la tête, ce qui ne va pas avec cette Tribu. As-tu une photo pris avant qu'il a été épinglé? Si non meilleur vu des palpes?
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime
blanc ponctué
Messagepar Noisette »
Il y a aussi Coleophora anatipennella qui se trouve sur Prunus ssp; albidella est sur Salix ssp. Les différences entre les deux sont notés ici https://britishlepidoptera.weebly.com/0 ... della.html .
Les critères principales sont les antennes qui sont plus nettement annelés sur anatipennella. Aussi les franges qui sont brun foncées toute la longueur avec albidella et juste la partie extérieur sur anatipennella.
à toi de juger mais comme l'individu semble d'être mort peut-être aller à un résultat definitif.
par comparaison il s'agirait de Coelophora anatipennella, les franges extérieures brunes et les antennes nettement annelées blanches et brunes se retrouvent sur le spécimen en question
merci pour l'aide apportée