[Prosopocoilus motschulskii] Endémique de Taïwan

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Bonjour,
Encore un ex Psalidoremus.
Son nom est difficile à prononcer. A vous de le trouver. :wink:
Cordialement,
Christian B
Image
Christian Berquer : Taïwan : Taïwan : Taïwan : 04/12/1974
Altitude : NR - Taille : 44 mm mandibules comprises
Réf. : 248937

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Endémique de Taïwan

Message par jeanphi_maurel »

Poilauculus mtschlski ?
Berquer
Membre confirmé

Endémique de Taïwan

Message par Berquer »

YEESS ! :bienvu: :0024: :lol: Pro moche tout shuss en ski.
Berquer
Membre confirmé

Endémique de Taïwan

Message par Berquer »

Hé bé ? A part Jean-Philippe qui a trouvé, plus personne ne joue ? :(
Claude Chavand
Membre confirmé

Endémique de Taïwan

Message par Claude Chavand »

Bon, c'est bien pour conclure: Prosopocoilus motschulskii (Waterhouse, 1869)
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Berquer
Membre confirmé

Endémique de Taïwan

Message par Berquer »

Bravo et merci, Claude. :bienvu:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

J'avais pensé à la même espèce (à vos souhaits !), mais quelque chose me gêne dans les mandibules.

Voir sur le (vieux) site de Maes & Galant : https://unmondeencouleurs.piwigo.com/in ... house_1869
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Oui, je vois ce qui te gêne pour la forme des mandibules, Dom.
L'individu photographié sur ton lien - un site remarquable que je consulte régulièrement - est un :0017: télodonte.
L'individu de mon post est un :0017: amphiodonte.
Ce qui est extraordinaire chez certains Lucanidés, c'est cette grande diversité de formes de mandibules chez les mâles. Notamment pour les genres Odontolabis, Neolucanus, Prosopocoilus, etc.
J'ai "abandonné" la collection depuis de nombreuses années, mais comme tu peux le constater, plutôt que laisser dormir mes cartons à insectes, j'ai pensé qu'il serait intéressant d'en faire profiter notre forum LMDI, notamment pour les lucanes, une famille de coléos qui me passionne depuis longtemps. Dont acte... :wink:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Côté collection, je comprends parfaitement ta position. Et de mon côté, j'ai commencé à faire de même, en éliminant les groupes qui ne m'intéressent pas... Il me reste toutefois pas mal de boîtes, donc je n'ai pas ouvert certaines depuis des lustres...

Pour ce qui concerne les Lucanidae asiatiques, j'en ai un certain nombre, achetés ou échangés au fil des ans probablement parce qu'ils étaient jolis, mais je ne m'y suis jamais vraiment intéressé, et je me suis contenté des déterminations qu'on m'avait données à l'époque. J'ai préféré me concentrer sur les lucanes paléarctiques, mais là, on a assez vite fait le tour des espèces "abordables", ou à l'achat, ou en allant les chercher sur place.

Ceci dit, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'aller en Thailande, et j'y ai capturé pas mal de petits lucanes, des Aegus et autres, actuellement sur couches, que je passerai à l'occasion sur le forum, pour qu'ils sortent de l'anonymat et soient déterminés.
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Ah oui Dom, j'ai vu sur le forum et la galerie tes super photos de coleos, de Thaïlande bien sûr, notamment les cétoines, mais aussi bien d'autres bêbêtes, de toutes familles, et de nombreux pays... y compris la France. :bienvu:

J'ai flashé également sur ton extraordinaire Chrysocarabus "punctato-teratologicus" :wink: de Bélesta, avec son tibia 1 droit bifide !

La forêt de Bélesta, j'y avais fait quelques chasses au piochon en avril... 1982. J'ai d'ailleurs récemment posté un sujet pour un hybride de Chrysocarabus de cette forêt.

Pour les déterminations données sur les insectes achetés ou échangés, c'est vrai que ce n'est pas évident du tout : car non seulement la systématique et les dénominations évoluent sans cesse, mais par surcroît il y a parfois de fâcheuses inexactitudes...
J'aurai l'occasion d'en parler lors de mes prochains post sur les lucanidés exotiques.

A bientôt sur le forum, et donc prépare vite les bêbêtes que tu as encore sur couche, pour nous en faire profiter sur LMDI ! :D
Cordialement à toi,
Christian B
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »