Récemment vous m'avez aidé à identifier une Osmia cornuta et en recherchant celles de mon sas qui étaient restées sans ID j'ai sorti celle-ci du lot. Après revisionnage de la Galerie et lecture des sujets du forum j'y vois plutôt Osmia bicornis

Je n'ai que cette vue
 Mais outre ce qui saute aux yeux comme la répartition des couleurs sur les
  Mais outre ce qui saute aux yeux comme la répartition des couleurs sur les Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 22/03/2019
Altitude : 22 m - Taille : 10 à 12 mm estimés
Réf. : 248917

Megachile parietina, Je connaissais pourtant la femelle, mais justement rien à voir, toute noire et bien plus grosse, j'en ai fait d'ailleurs des photos trois semaines plus tard sur le même secteur.
  Megachile parietina, Je connaissais pourtant la femelle, mais justement rien à voir, toute noire et bien plus grosse, j'en ai fait d'ailleurs des photos trois semaines plus tard sur le même secteur.

Je vais essayer de retrouver ces petits mâles, je viens de voir que leurs illustrations photos ne sont pas légion comme celles des femelles. J'ai l'impression qu'il sont bien polylectiques.
  Je vais essayer de retrouver ces petits mâles, je viens de voir que leurs illustrations photos ne sont pas légion comme celles des femelles. J'ai l'impression qu'il sont bien polylectiques.