Bonjour, le 3 février dernier, deux Agonopterix dans le piège. Voici le premier, 10 mm de LAA, j'ai une idée précise de l'espèce, et vous ?
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 03/02/2020
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 10 mm Réf. : 248060
Bonjour totor
A l'habitus exclusivement, je lance le débat avec Agonopteryx c.! Que penses-tu de ma diagnose audacieuse?
PS: Enveloppe réceptionnée! Je te la retourne.
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Lépidoptimiste a écrit : lundi 10 février 2020, 21:23
Qui c'est "il"?
C'est le candidat qui ici est une candidate qui a gagné quelques centimes. C'est bien Agonopterix heracliana avec son signum caractéristique sur la bourse. D'après British Lepidoptera : Organes
génitaux féminins: chez A.ciliella, le signe est petit et arrondi, tandis que chez A.heracliana, il est plus grand et oblong. Comme l'a fait remarqué Noisette, l'aile postérieure correspond aussi avec Agonopterix heracliana. Noisette et à PPer et pour Lépidoptimiste qui n'a pas forcé son talent.
Moi, j'veux bien douter. D'ailleurs je l'ai fait longuement.
Je me suis laissé convaincre par l'aile postérieure (base Britishlepido) et ses tirets, et le signum (bien souvent présentant un profil de toupie chez scopariella -MAIS pas toujours ?) mais... habitus et répartition des "épines" sur signum restent troublants...
P.S : et plus je regarde ce signum, plus je doute
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...