[Platysoma (Cylister) filiforme] Histeridae fil de fer

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
SECQ Michel
Membre confirmé

[Platysoma (Cylister) filiforme] Histeridae fil de fer

Message par SECQ Michel »

Voici un petit Histéride corticole que notre ami Alain Coache (ocis) a eu la chance d'obtenir sous l'écorce d'un Pin mort.
L'espèce est plutôt localisée en région méditerranéenne, elle a aussi tendance à remonter dans la vallée du Rhône …

Image
Bernard Secq : France : La Brillanne : 04700 : 21/03/1996
Altitude : 384 m - Taille : 2,4 mm
Réf. : 247954

Cette espèce peut se confondre avec une autre :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Loda
(†)

Histeridae fil de fer

Message par Loda »

Un Cylistosoma allongé?
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae fil de fer

Oui, mais plus exactement le sous-genre Cylister Cooman
Cylistosoma Portevin [RN] (Histerinae Platysomatini) est un nom déjà pris pour Cylistosoma Lewis, 1905 (Histerinae Exosternini)
Donc Loic, maintenant il faut choisir une espèce dans les Platysoma du sous-genre Cylister ...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Loda
(†)

Histeridae fil de fer

Message par Loda »

Vu la taille, cela se jouerait il entre angustatus (Hoffmann, 1803) et filiformis (Erichson, 1834) ?

Ensuite difficile pour moi d'apprécier la structure du pygidium vs celle du pro pygidium et surtout de l'interpréter. Si la micro réticulation est plus importante c'est filiformis.

En regardant en galerie, angustatus parait moins élancé.

Mon cœur balance pour filiformis[/i] (Erichson, 1834).

En revanche la systématique est un casse tête. J'ai du mal à m'y retrouver avec le document du Dr Auzat et les info du net. Dois je me procurer la Faune hispanique que je ne trouve pas en pdf... :D

L'INPN donne un Platysoma filiforme (Erichson, 1834) du reste :0004: :0001:

Donc voilà en fait je ne sais pas.....
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae fil de fer

C'est bien ça !,
il faut faire la différence entre P. (C.) angustum et P. (C.) filiforme.
Tu as d'ailleurs reçu un tiré à part sur les Histeridae (CCF 2014) pour être à jour de la classification.
Avec le travail du Dr. V. Auzat, il n'y a rien de mieux en français pour t'orienter.
--Regarde bien la strie suturale et la 5e strie de l'élytre, c'est vrai qu'il y a aussi une nette différence entre les deux espèces
au niveau de la ponctuation du pygidium ainsi que du propygidium …
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae fil de fer

Etonnant qu'un collègue ne fait pas le rapprochement avec "fil de fer" :mrgreen:
auronitens63
Membre confirmé

Histeridae fil de fer

Message par auronitens63 »

Bonjour Michel,

Ponctuation du pygidium ocellée et strie suturale courte plus l'indice du titre on a donc à faire à Platysoma (Cylister) filiforme Erichson, 1834
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae fil de fer

Oui Frédéric :bienvu:,
bien que la photo n'est pas formidable, elle permet de reconnaître : Platysoma (Cylister) filiforme Erichson, 1834.
--En France, le sous-genre Cylister est représenté par 4 espèces : 2 grosses (elongatum elongatum, lineare) et 2 petites (angustatum, filiforme).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »