Je dirai bien hourra mais c'était assez facile cette fois
J'ai encore et toujours une connexion internet faiblarde qui n'ouvre même pas une page des Andrena en entier ... Du coup, impossible d'aller voir les éventuelles Andrena à abdomen noir avec de très discrètes bandes pileuses.
Mais peut-être que ces mauvaises photos ne permettront pas d'aller bien loin ...
pour une fois, mises sur les couleurs:
la pilosité thoracique, les scopae (on les voit bien),
la brosse anale....
Dommage, tu as loupé la couleur de la pilosité de la face, avec les foveae.
J'essaierai de miser sur les couleurs lundi, si la connexion est meilleure ! Le week-end, c'est foutu. À Paris, c'est impossible d'imaginer cela mais à la campagne c'est du concret ...
La connexion internet ne s'est pas améliorée et j'arrive péniblement à voir la première page des Andrena. Impossible d'ouvrir un sujet pour lire ce qu'on en dit ...
Pourrait-il s'agir d'Andrena bicolor ?
Dont la tête serait toute noire
Si tu as bien mesuré, ce n'est pas bicolor, qui est une des "petites" (8 à 9 mm)
Sinon, les couleurs collent assez bien.
Mais est-ce la seule espèce comme ça ?
Après une longue panne internet, la connexion est enfin meilleure et je peux enfin passer d'une page d'Andrena à une autre et voir les photos s'afficher ... Ouf !
Pour autant, je ne vois pas de quelle espèce il pourrait s'agir ...
Pour la taille, je me suis basée sur le diamètre de 3 cm pour ces liserons mauves. Et comme Andrena est toute pliée, pas évident de faire la mesure exacte ! En tous cas, ce n'est effectivement pas une petite.