En suivant la clé des carabidae du Nord Ouest, j'en arrive à Agonum afrum sans être convaincu, notamment par la forme de l'arrière de l'animal, j'ai donc (encore!) m...é quelque part ... voici ma démarche et une photo d'ensemble de la bête (détails à disposition)
Insecte ≤10 mm……………..……………………………………………………………...…………..2
Insecte ≤10 mm + n’ayant ni le dernier article des
Insecte ne présentant pas le critère indiqué ci-dessus...........................................................................27
Si les trois critères ci-dessus ne sont pas observés………………………………………...…………28
Si les trois critères ci-dessus ne sont pas observés…………………………………………………...30
Si les deux critères ci-dessus ne sont pas observés…………………………………………………...31
Si les trois critères ci-dessus ne sont pas observés...............................................................................32
j’ai un gros doute sur ce point …. il me semble néanmoins que l’animal n’a pas une forme franchement ovoïdale, donc point 88
Avant dernier article des
Si les trois conditions ci-dessus ne sont pas observées.........................................................................91
Si les trois caractéristiques indiquées ci-dessus ne sont pas observées...............................................92
Si les deux conditions suivantes ne sont pas observées.......................................................................99
Si insecte > 4 mm................................................................................................................................100
Si la condition indiquée ci-dessus n’est pas observée........................................................................106
Si les trois conditions ci-dessus ne sont pas observées.......................................................................107
Si les deux conditions suivantes ne sont pas observées......................................................................109
Si les trois conditions indiquées ci-dessus ne sont pas observées......................................................110
Insecte < 13 mm..................................................................................................................................115
Angles postérieurs du
Si les trois conditions indiquées ci-dessus ne sont pas observées......................................................126
Corps noir à brun noir.........................................................................................................................129
Si les quatre conditions indiquées ci-dessus ne sont pas observées...................................................130
Les antennes sont entièrement noires.................................................................................................131
Les pattes sont entièrement noires = Agonum afrum 8 à 9,5 mm ZA.A (voir page 87)
Je n'exclus pas d'être en présence d'un carabe très commun déjà rencontré ... mais après avoir utilisé la clé j'ai l'esprit un peu embrumé !
Dans une souche en décomposition, bois de pin en bord de mer

ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 17/12/2019
Altitude : 43 m - Taille : 8mm
Réf. : 244994
Merci