[Agonum sp.] Noir carabidae de 8mm

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Orchallan
Membre confirmé

[Agonum sp.] Noir carabidae de 8mm

Message par Orchallan »

Bonjour

En suivant la clé des carabidae du Nord Ouest, j'en arrive à Agonum afrum sans être convaincu, notamment par la forme de l'arrière de l'animal, j'ai donc (encore!) m...é quelque part ... voici ma démarche et une photo d'ensemble de la bête (détails à disposition)
Insecte ≤10 mm……………..……………………………………………………………...…………..2

Insecte ≤10 mm + n’ayant ni le dernier article des palpes maxillaires très petit, ni le 2ème interstrie des élytres beaucoup plus large que les autres......................................................................................23

Insecte ne présentant pas le critère indiqué ci-dessus...........................................................................27

Si les trois critères ci-dessus ne sont pas observés………………………………………...…………28

Si les trois critères ci-dessus ne sont pas observés…………………………………………………...30

Si les deux critères ci-dessus ne sont pas observés…………………………………………………...31

Si les trois critères ci-dessus ne sont pas observés...............................................................................32

Pubescence de l’antenne à partir du 4ème article…………………………………………………….87
j’ai un gros doute sur ce point …. il me semble néanmoins que l’animal n’a pas une forme franchement ovoïdale, donc point 88

Avant dernier article des palpes labiaux portant deux soies, ou moins de deux soies ou sans soie.....88

Si les trois conditions ci-dessus ne sont pas observées.........................................................................91

Si les trois caractéristiques indiquées ci-dessus ne sont pas observées...............................................92

Si les deux conditions suivantes ne sont pas observées.......................................................................99

Si insecte > 4 mm................................................................................................................................100

Si la condition indiquée ci-dessus n’est pas observée........................................................................106

Si les trois conditions ci-dessus ne sont pas observées.......................................................................107

Si les deux conditions suivantes ne sont pas observées......................................................................109

Si les trois conditions indiquées ci-dessus ne sont pas observées......................................................110

Insecte < 13 mm..................................................................................................................................115

Angles postérieurs du pronotum arrondis à très arrondis...................................................................125

Si les trois conditions indiquées ci-dessus ne sont pas observées......................................................126

Corps noir à brun noir.........................................................................................................................129

Si les quatre conditions indiquées ci-dessus ne sont pas observées...................................................130

Les antennes sont entièrement noires.................................................................................................131

Les pattes sont entièrement noires = Agonum afrum 8 à 9,5 mm ZA.A (voir page 87)
Je n'exclus pas d'être en présence d'un carabe très commun déjà rencontré ... mais après avoir utilisé la clé j'ai l'esprit un peu embrumé !
Dans une souche en décomposition, bois de pin en bord de mer
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 17/12/2019
Altitude : 43 m - Taille : 8mm
Réf. : 244994
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Noir carabidae de 8mm

Message par D.Terminator »

Jamais vu une clef aussi compliquée... :roll: :roll: . C'est un Agonum du groupe viduum, peut-être afrum mais peut-être aussi permoestum vu les élytres assez allongés. Si tu as gardé la bête, comme c'est un mâle, une petite dissection propre et la réponse sera aisée...
Orchallan
Membre confirmé

Noir carabidae de 8mm

Message par Orchallan »

Merci beaucoup, je suis infoutu de disséquer ... la bestiole restera donc en Agonum sp, sauf à ce qu'une bonne âme souhaite héberger la bête, je suis parfaitement disposé à poster le tube

Quant à la clé, oui elle est ardue, j'y -ai passé un bon moment avec mon petit fils, mais c'est formateur et nous avons la satisfaction d'être allé jusqu'au genre (il y a des jours de chance :) ) .... j'ai regardé la doc du site LMDI, je vois les docs de FDF comportant de belles illustrations mais je n'y retrouve pas la mécanique d'une clé, mais plutôt un classement par famille, puis tribu .... il faut peut être que je creuse ...j'ai également vu un doc allemand ce qui pour moi induit un traducteur en ligne avec les erreurs de traduction inhérentes à cet outil ..... je suis preneur de vos avis en la matière :)
Allan

Georges Wolinski
D.Terminator
Membre confirmé

Noir carabidae de 8mm

Ce que j'ai trouvé compliqué ce sont toutes les alternatives du genre : "le critère ci-dessus non vérifie", les trois critères non vérifiés" etc...
Si c'est pour arriver au genre, c'est effectivement pas toujours évident.
En ce qui concerne les espèces de ce groupe d'Agonum noirs, même la révision (en allemand !! :D ) remarquable de Joachim Schmidt pour ce groupe affirme que pour séparer afrum, permoestum et duftschmidi, dans de nombreux cas, il est presque impossible d'y arriver sans l'examen des genitalia. Comme ces 3 espèces cohabitent plus ou moins dans une grande partie de la France le problème reste entier. Pour ma part, après en avoir vu plusieurs dizaines de chaque, je ne cherche même plus, je dissèque et j'ai la réponse quasi immédiate. Je veux bien voir la bête mais il vaut mieux attendre début janvier car là je vadrouille et ne serais pas à mon adresse pour la recevoir... Je t'enverrai mon adresse en MP le moment venu.
Orchallan
Membre confirmé

Noir carabidae de 8mm

Message par Orchallan »

Merci beaucoup, je t'enverrai la bête avec plaisir début janvier, d'ici là je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
Allan

Georges Wolinski
D.Terminator
Membre confirmé

Noir carabidae de 8mm

Merci, de même ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »