[Protaetia (Macroliocola) vietnamosinica] Protaetia de Viêt Nam 2.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

szaboimi
Membre

[Protaetia (Macroliocola) vietnamosinica] Protaetia de Viêt Nam 2.

Message par szaboimi »

Bonjour a tous,

J'ai besoin de votre aide pour l'identification de un autre Protaetia de Viêt Nam.
Est-il possible de s'identifier?

Image
szaboimi : Vietnam : Mù Cang Chải, Yên Bái : 000000 : 01/04/2019
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 244530

Merci par avance,
Cordialement,

Imre

Balises :
Le Rustique
Membre confirmé

Protaetia de Viêt Nam 2.

Message par Le Rustique »

Bonsoir Szaboimi
Cela semble être une Liocola avec la base d’une partie du pronotum non rebordée, et les paramères qui sont simples, plats à bords parallèles et extrémités arrondies. Les massues antennaires sont noires et les tibias et tarses cuivreux.

Elle a été décrite initialement comme Cetonia montana par Nonfried en 1892 (Berliner Ent. Zeitschrift, 36, page 371). Puis Arrow dans sa faune « British India » de 1910, page 142 a proposé la combinaison Protaetia montana Nonfried.
C’est cette combinaison qui est reprise par R. Paulian dans sa faune des Coléoptères Scarabéides de l’Indochine de 1959-1961, à la page 205 et qui reprécise longuement sa description et signale le taxon du haut-Tonkin au Vietnam, et aussi du Sikkim et Bengale en Inde.

Curieusement Miksic l’a mis plus tard en synonymie avec Protaetia auripes Hope, 1831, malgré des différences évidentes.

Enfin, Alexis et Delpont reprécisent remarquablement le taxon dans leur contribution à l’étude des Cetoniinae, en date de 1998 et publiée dans la revue Lambillionea, XCVIII, 2, sous l’épithète Macroliocola montana Nonfried, 1892. Ils le signalent aussi de Thailande.
"Verba volent, Scripta manent"
szaboimi
Membre

[Macroliocola montana] Protaetia de Viêt Nam 2.

Message par szaboimi »

Monsieur,

Merci pour votre réponse détaillée. C'est vraiment apprécié.

Merci encore,
Cordialement,

szaboimi
Le Rustique
Membre confirmé

[Macroliocola montana] Protaetia de Viêt Nam 2.

Selon Löbl & Löbl 2016 :
subgenus Macroliocola Alexis & Delpont, 1998b: 167 type species Cetonia montana Nonfried, 1892
montana Nonfried, 1892e: 371 (Cetonia) A: SD ORR
nigropurpurea Yawata, 1941: 122 A: TAI

Pour le post Protaetia (Macroliocola) montana (Nonfried, 1892)
Le Rustique
Membre confirmé

[Protaetia (Macroliocola) montana] Protaetia de Viêt Nam 2.

A propos des genres crées en 1998 par Alexis et Delpont à la faveur de leur contribution à l’étude des cétoines (Lambillionea, XCVIII, 2 juin 1998) dans laquelle le genre Liocola Thomson est partiellement démembré, suite à la création de 4 nouveaux genres : Chrysoliocola, Macroliocola, Indoliocola et Sinoliocola, le catalogue Löbl & Smetana, volume 3, 2006, indique dans la partie NEW ACTS and COMMENTS, page 38, pour les Scarabaeidae : Cetoniinae, que :

« Unavailable names :
Sinoliocola Alexis & Delpont, 1998 is not available, since no type species was designated by the authors (Article 13.3 of the ICZN, 1999). It does not appear in the body of the catalogue.”

En conséquence on ne doit pas utiliser ce taxon jugé non disponible.

Je viens de relire de façon détaillée le travail mentionné de Alexis & Delpont 1998, et ai constaté en effet que la création de ces 4 nouveaux genres n’est jamais accompagnée explicitement de la désignation d’une espèce type du genre et ce pour chacun d’entre eux. De plus chaque nouveau genre est décrit bien sommairement sans faire ressortir les éléments d’une clé de détermination.

En conséquence suite la remarque précédente du catalogue Löbl & Smetana, volume 3, 2006, page 38 , c’est donc aussi les genres nouveaux indoliocola, Chrysoliocola et Macroliocola qui sont aussi non disponibles au sens du code ICZN, et il faut revenir à Protaetia sous-genre Liocola Thomson.

Denis si éventuellement tu as d’autres arguments?
entomofou
Modérateur

[Protaetia (Macroliocola) montana] Protaetia de Viêt Nam 2.

Message par entomofou »

Je reviens sur cette bête.

La forme de la saillie mésosternale arrondie, le sillon au milieu des sternites bien marqué et la forme de l'édéage orientent plutôt, à mon avis, vers Liocola (Macroliocola) vietnamosinica Jakl, 2021

Un doute subsiste cependant en raison des pattes bien cuivrées...

Il vaudrait mieux, à mon avis, en rester au sous-genre...
Dom'
Membre confirmé

[Protaetia (Macroliocola) sp.] Protaetia de Viêt Nam 2.

Message par Dom' »

Avec le doc de Jakl en mains, je partage tes doutes, à cause de la forme de l'apophyse mésosternale. :)
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

L'aphophyse mesosternale me semble très proche de celle de P.(macroliocola)montana.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

L'édéage est tout de même bien différent...
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Oui,c'est vrai l'édéage est du P.(Macroliocola)vietnamosinica tout craché. J'ai reçu un lot avec deux mâles et trois femelles du Vietnam nord que j'ai identifiés comme vietnamosinica.
L'édéage correspond bien à celui représenté en photo ici .
Mais l'A. mesosternale est plus Ronde chez celles que j'ai reçues.

Pas évident du tout.
Kristof.

Retourner vers « Coléoptères »