[Adesmia (Physosterna) cribripes] pimélie à tubercules

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
cerocomactif
Membre confirmé

[Adesmia (Physosterna) cribripes] pimélie à tubercules

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Namibie : SESRIEM : 0 : 07/11/2019
Altitude : 840 m - Taille : 18mm mesurée
Réf. : 244290

Image
Lionel Casset : Namibie : SESRIEM : 0 : 07/11/2019
Altitude : 840 m - Taille : 18mm mesurée
Réf. : 244291

Bonsoir,
du boulot pour Strongylium si il passe dans le secteur. A priori pas dans la galerie. Le genre fait peu de doute. Sur le net on trouve 2 espèces ressemblantes: Stenocara gracilipes et Stenocara dentata.
Les tubercules situés sur les élytres serviraient à retenir l'humidité lors des brouillards matinaux.

Balises :
Littlebeetle23
Membre confirmé

pimélie à tubercules

Message par Littlebeetle23 »

Je parierai bien sur Physosterna cribripes. A confirmer par Strongylium.
En tout cas, jolie localité de capture, à cet endroit j'avais trouvé Onymacris plana en Adesmiini.
cerocomactif
Membre confirmé

pimélie à tubercules

Merci pour cet élément de réponse. Mais les photos aperçues sur le net ne correspondent pas à mon spécimen. Les tubercules sont plus rapprochés et plus acérés. Si les identifications sur le net sont fiables, je crois plus à ma première proposition mais effectivement Strongylium pourrait sans doute trancher la question. Mais il semble absent depuis quelque temps car des ténébrions de Guinée postés sur ce forum sont restés sans réponse alors que je pense qu'il doit bien avoir une idée notamment au niveau du genre. A cet endroit j'y ai bien trouvé Onymacris plana qui fera l'objet d'un post dans peu de temps.
Strongylium
(†)

[Pimeliinae] pimélie à tubercules

Message par Strongylium »

Désolé pour ces retards, en tout cas cette espèce assez commune fait partie de la tribu Adesmiini.
Marie-Louise Penrith a révisé les Adesmiini de Namibie. Ce genre comme pas mal d'autres sont passés en sous genre.
Soit: Adesmia (Physosterna) sp.
Je me rappelle quand je me suis arrêté à l'ombre d'un gros arbre pour reposer le véhicule et faire une pose dans cette région de Namibie, il y avait des dizaines d'individus de cette espèce qui se couraient après y compris sur le tronc de l'arbre mais uniquement à l'ombre.
Strongylium
(†)

[Adesmia (Physosterna) sp.] pimélie à tubercules

Bonjour,

L'excellent travail de Marie-Louise Penrith (1979,1986) à rendu les genres appartenant à la tribu Adesmiini beaucoup plus compréhensible.
C'est en 1986 qu'elle ramène le genre Physosterna Solier, 1837 en sous- genre du genre Adesmia Fischer, 1822.
On compte actuellement 6 espèces.
Dans sa révision de la tribu Adesmiini de Namibie elle indique la répartition de A. (Physosterna) cribripes Haag-Rutenberg,1875 sur la totalité de la longueur de la côte namibienne jusqu'en Angola au désert de Moçamedes (continuité du désert du Namib) où je l'ai également récolté. La localité de Sesriem est mentionnée pour cette espèce et je l'ai également moi-même récoltée de cette localité.
les espèces les plus proches A. (Physosterna) foveipennis Haag, 1875 et torulosa (Pallas, 1781) sont plus éloignées de la côte du désert du Namib. Cribripes est la plus grande espèce avec une taille toujours supérieure à 15 mm, Les côtés de l'épistome forment avec les joues un angle peu profond. l'épistome est plat.Donc, ces détails sont à voir.
Modifié en dernier par Strongylium le dimanche 5 avril 2020, 18:25, modifié 2 fois.
Strongylium
(†)

Pour un petit coup de pouce
..

Clé Ademiini Adesmia (Physosterna) Penrith, 1979.

1 Labre convexe, taille moyenne (longueur des élytres n’excédent pas 15 mm) Côtés de l’épistome et des joues formant une ligne droite………...........................................................................................................2.

Labre plat, grande taille (longueur des élytres de 15 mm ou plus). Côtés de l’épistome formant avec les joues un angle peu profond…...............................................................................................................cribripes Haag

2 Apophyse intercoxale du mésosternum plus étroit qu’une coxa. Elytres ovales, pro-épisterne sans aucune trace de rainure antennaire…..................................................................................................................3.

Apophyse intercoxale du mésosternum aussi large que le mésocoxa. Elytres ovales,
Pro-épisterne avec une rainure antennaire vestigiale…............................................................................4.

3 Sculpture des élytres avec des côtes. Tégument brillant. Carène antérieure du prosternum étroite porcata (Sol.).

Elytres sans côtes. Tégument terne. Carène antérieure du prosternum très large............................... .goryi (Sol.)

4 Sculpture des élytres avec des tubercules dressés …………......................................................………………5.
Sculpture des élytres avec des points fovéolés……….......................................................…….foveipennis Haag.

5 Tranchant interne des tibias du milieu avec des dents formant un groupe discret d’épines (plus prononcé chez le mâle). Apophyse prosternale devant les coxas, rugueuse……………...........................………………………armatipes Koch.

Tranchant interne des tibias du milieu simple, sans dents. Apophyse prosternale devant les coxas, ponctuée. ...............................................................................................................……………….torulosa (Pallas)

A toi de voir.
cerocomactif
Membre confirmé

pour la taille, je puis être affirmatif, elle bien supérieure à 15mm, ce qui nous conduit à Adesmia (Physosterna) cribripes Haag-Rutenberg.
Merci pour tous ces détails. Même si ce n'est pas une surprise, il ne faut pas se fier systématiquement aux photos nommées sur le net, certaines déterminations semblent malheureusement fantaisistes.
Merci beaucoup pour le travail occasionné et bravo à Littlebeetle qui avait vu juste dès le départ.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Adesmia (Physosterna) cribripes (Haag-Rutenberg 1875)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »