[Bembix rostrata] Hyménoptère inconnu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
patrick 68
Membre

[Bembix rostrata] Hyménoptère inconnu

Message par patrick 68 »

Bonsoir

J'ai galéré pour photographier ce que je suppose être une abeille. Impossible de l'approcher. J'ai dû zoomer un max pour avoir cette misérable image...
Littoral vendéen, face à la mer (comme dans la chanson)

Image
patrick straub : France : 19 6 2007 : Talmont Saint Hilaire : 85440
altitude : 10 m (au-dessus du niveau de la mer) - taille : 20 - 22 mm (au jugé)
ref:21258

La détermination d'un genre, voire d'une espèce est-elle possible ?
Merci
Cordialement

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû

Balises :
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Salut Patrick,

Va jeter un coup d'oeil du côté des Bembix, Stizus & co ...

(Apoidea Sphéciformes)

Nico
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Bembyx rostrata ! :0023: Elle a les yeux verts et cet élément apparait nettement sur d'autres clichés.

J'ai lu qu'elle était en régression, mais ce n'était pas le cas où j'étais. J'en ai vu pas mal entre Bougenay et les Sables d'Olonne

Merci Nico
A plus
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Hé !
Ce n'est pas la couleur des yeux qui détermine l'espèce.
En bord de mer, quand on est pas au sud, il y a de forte chance qu'un gros Bembix soit B.rostrata.
Tu peux en trouver d'autres espèces (oculata et probablement olivacea.
En dehors du sud, les quelques espèces se distinguent assez bien par les dessins du gastre.
Comme beaucoup d'espèces assez exigeantes sur leur milieu, elles pullulent là où le milieu est favorable, mais sont globalement en régression par la disparition ou dénaturation des biotopes.
Par exempe: Arrêtons les nettoyages trop poussés, souvent mécaniques, des plages et des dunes. Cessons les "engazonnements" systématiques des zones découvertes !
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Elle avait pourtant de beaux yeux tu sais... Je me suis mal exprimé pour les yeux verts. J'ai voulu dire que c'était Bembyx à cause de ses yeux verdâtres.
Donc on va dire Bembyx sp. avec de fortes probabilités que ce soit rostrata
Dans le secteur où j'étais les plages et les dunes n'étaient pas nettoyées et ça se voyait...
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est bien rostrata !
toutefois, ce n'est pas à cause de la couleur des yeux, mais à cause du dessin et de la localisation. (Dans le midi méditerranéen, il y a sinuata dont les dessins du gastre sont assez proche)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »