[Ectemnius cavifrons F] Ectemnius en forêt

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

[Ectemnius cavifrons F] Ectemnius en forêt

Message par françoisev »

Bonsoir
Le long d'un ruisseau ,il y avait cet Ectemnius femelle (6 segments au gastre). Je vous livre dans le désordre ce que j'ai retenu pour proposer le genre et l'espèce avec l'aide des post du forum ,en particulier celui-ci:viewtopic.php?f=3&t=146469&hilit=148719
une grosse tête carrée avec des antennes insérées bas:Crabronidae
3ème article antennaire long typique des Clytochrysus
pubescence dorée du clypeus
tegulae marquées de jaunes
bandes jaunes 1 à 4 du thorax interrompues
aire pygidiale noire
absence de tache jaune aux sternites
taches jaunes bien développées sur le thorax
ool>pol que je traduis (si j'ai bien compris!) par distance oeil ocelle droite et oeil ocelle gauche plus grande que distance entre ocelles postérieurs,c'est à dire comme le dit Patrick:
le dessus de la tête est en creux (de chaque côté des ocelles, un peu en avant)
la forme du clypeus qui est importante aussi ,mais je ne la distingue pas vraiment
Avec tous ces éléments je propose donc Ectemnius cavifrons.
Merci pour vos commentaires :)
Image
françoise vaselli : France : saint- julien- de- peyrolas : 30760 : 04/08/2019
Altitude : 100 m - Taille : ~10 mm
Réf. : 243842
Image
Réf. : 243843
Image
Réf. : 243844

Balises :
baudric
Animateur

Ectemnius en forêt

Message par baudric »

Bonsoir,
Je pense que c'est bon, c'est bien un Ectmnius, avec sa moustache dorée il appartient bien au sous genre Clytochrysus, le lobe pronotal (et non pas les tégulas) est entièrement jaune exit lapidarius et ruficollis, reste donc sexcinctus et cavifrons, les bandes du gastre sont bien interrompues au milieu, à priori pas sexcinctus,la forme des ocelles, la coloration jaune sur le thorax correspondent bien à certain spécimens de la galerie (le sosie de celle la https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=241996) ou à certains de mes spécimens de cavifrons donc j'aurai tendance à dire comme toi .
Les sternites m'ont l'air noir sur la photo 2 mais une photo ou l'on verrait mieux la face ventrale (même floue) de l'abdomen permettrait d'être sur de cavifrons .
A moins que ce soit une forme d'Ectemnius sexcinctus avec à la fois énormément de jaune au thorax et les bandes du gastre exceptionnellement interrompue mais franchement je doute, ça arrive qu'il y ait des variations plus sombres ou plus jaune que la forme habituelle mais à la fois plus sombre sur une partie du corps et plus jaune sur une autre ...
françoisev
Membre

Ectemnius en forêt

Message par françoisev »

Je n'ai que cette photo de profil pour juger de la couleur des sternites.
Merci Baubric pour ton avis :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »