Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empis sp.] Le printemps est fini ma belle...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Empis sp.] Le printemps est fini ma belle...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Marchiennes : 59870 : 11/05/2018
Altitude : 30 m - Taille : 13mm environ
Réf. : 243819

Image
Oryctes : France : Marchiennes : 59870 : 11/05/2018
Altitude : NR - Taille : 13mm environ
Réf. : 243820

Bonjour,
Je préfère les petits et même les tout petits Diptères mais, dans son genre, cette grande mouche printanière, femelle Empididae, ne manque pas de charme. Le genre Empis lui convient bien et, après consultation de la galerie et du forum, je l'aurais même vue appartenir à l'espèce Empis tessellata n'était la couleur des pattes : la différence de couleur entre fémur et tibia, signalée pour cette espèce, ne saute pas aux yeux chez mon insecte. Est-ce un critère important ou seulement facultatif pour désigner E. tessellata ? Ou s'agit-il ici d'une autre espèce ? Merci d'avance pour vos avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Le printemps est fini ma belle...

Message par latique »

Bonjour,

Couleur des ailes à l'emplanture et R4 fourchue on est bien chez Empis je crois.
Forme mélanique de E. tessellata ?
Je ne sais !
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Le printemps est fini ma belle...

Message par Oryctes »

Merci Eugène. En plus de la galerie locale, j'ai fait le tour des Empididae sur DI, notamment pour le genre Empis, sans voir d'insecte correspondant nettement à ce critère de couleur des pattes. Les femelles Empis tessellata, un peu moins nombreuses que les mâles en galerie, semblent même présenter ce critère de la coloration des pattes (différence de couleur entre fémurs et tibias) de manière plus accentuée que les mâles. Pour autant, sur l'aspect général, je n'ai pas trouvé d'espèce plus proche de ma mouche que Empis tessellata :0016: Que fait-on dans ces cas-là ? On continue de chercher ? L'hypothèse que tu avances d'une forme mélanique me semble tout à fait recevable et je suis preneur !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Le printemps est fini ma belle...

Message par latique »

L'INPN donne plus de 80 espèces d'Empis :roll:
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Le printemps est fini ma belle...

Message par Oryctes »

Oui, et elle ne sont pas toutes représentées dans les galeries. La tâche, à première vue, paraît insurmontable mais il n'y a peut-être pas 80 espèces d'Empis qui honorent les Hauts-de-France de leur présence :) !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Le printemps est fini ma belle...

Message par latique »

Tu n'as plus qu'à en faire l'inventaire !
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Le printemps est fini ma belle...

Message par Oryctes »

J'ai voulu te prendre au mot maintenant que je connais à peu près tous les boutons. Hélas, je n'ai pas trouvé le bouton "Diptères Empididae des Hauts-de-France du genre Empis" :cry: Sérieusement, je ne rentre quand même pas bredouille puisque la "distribution géographique" pour le Nord (je n'ai retenu que mon département) des photos de la famille Empididae ne donne que les espèces E. livida et E. trigramma (+ E. sp.), les individus de ces deux espèces ne ressemblant pas à mon insecte. L'espèce qui me semble convenir E. tessellata n'est donnée que pour le Pas-de-Calais. Bien sûr, ça ne veut pas dire grand chose. Sauf peut-être que les espèces du genre Empis sont peu nombreuses dans le département du Nord (à moins que les photographes ch'ti ne s'y intéressent guère). Tout bien considéré, je trouve de plus en plus séduisante ton idée de forme mélanique de Empis tesselata :0016: . Et j'y adhère complètement.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Le printemps est fini ma belle...

Message par latique »

Je te proposais de lancer un inventaire sur le terrain, pas en appuyant sur des boutons :)
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Le printemps est fini ma belle...

Message par pierred »

:mrgreen:
Pierre D.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Le printemps est fini ma belle...

Message par Oryctes »

Pour l'instant, depuis quelques mois, j'ai commencé un inventaire des insectes de mon jardin, mais l'idée est intéressante, je pourrais étendre mon inventaire en l'orientant "spécial Empis" ! :)

Retourner vers « Diptères »