[Erebia sp. melampus/sudetica] moiré alpin

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
photogadget
Membre

Message par photogadget »

Photo prise dans les Alpes en consultant le lafranchis et la galerie j'opterai pour Erebia aethiopellus
merci de votre avis

Image
C.gager : France : Hauteluce : 73620 : 21/07/2019
Altitude : 1777 m - Taille : 20 mm
Réf. : 243453

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

moiré alpin

Message par inachis ax »

Les taches oranges rondes et disjointes des ailes postérieures ne collent pas à mon avis. J'y verrais plutôt quelque chose du côté de pharte/melampus/sudetica voire epiphron. Pas de photo du dessous j'imagine ?
Modifié en dernier par inachis ax le vendredi 15 novembre 2019, 23:56, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
photogadget
Membre

moiré alpin

Non malheureusement c'est ma seule photo , il était très mobile :0007:
JeanAlain
Membre confirmé

moiré alpin

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Comme Axel, je vote contre aethiopellus, d'après l'habitus. De plus, ce serait un scoop dans ce département : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=30410
Lui et son espèce "jumelle" mnestra s'excluant dans leur répartition, la Savoie se situe intégralement dans l'aire de mnestra. Même le département des Hautes-Alpes est partagé : par exemple, au col de Granon, c'est mnestra et aux cols Agnel et de Vars, c'est aethiopellus.

Ceci dit, je ne crois pas beaucoup à un spécimen de pharte, la bande fauve de l'avers étant toujours dépourvue d'ocelles, d'où son nom vernaculaire. Ici, les ocelles sont petits mais présents.
Pour exclure epiphron, une photo du revers serait en effet utile mais, puisqu'il faut s'en passer, je trouve que la régularité de la bande fauve des antérieures plaide plutôt pour le duo melampus / sudetica, sans pouvoir trancher. D'autant que Hauteluce n'est pas très éloigné à vol d'oiseau de Montsapey où j'y ai trouvé exclusivement sudetica. Cependant, d'après l'Atlas préliminaire des rhopalocères de Savoie et celui du genre Erebia pilotés par Michel Savourey, il semble bien que ce soit d'ans l'aire de melampus, ce qui n'est qu'une présomption pour argumenter la diagnose...
photogadget
Membre

merci beaucoup pour toutes ces analyses, la prochaine fois je prends le temps de photographier le revers si le sujet me le permet
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »