[Erebidae] Chenille malgache bien câblée !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Greenlife
Membre

[Erebidae] Chenille malgache bien câblée !

Message par Greenlife »

Toujours une énigme malgré mes recherches.
Des experts de chenilles exotiques sur le forum ?

Image
Greenlife : Madagascar : Moramanga : 00000 : 05/09/2019
Altitude : 1048 m - Taille : ~ 35mm
Réf. : 242937
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
JO
Membre confirmé

Chenille malgache bien câblée !

Message par JO »

Peut-être Erebidae - Lymantriinae (sans aucune certitude) :roll:
Greenlife
Membre

Message par Greenlife »

JO a écrit : lundi 4 novembre 2019, 16:00 Peut-être Erebidae - Lymantriinae (sans aucune certitude) :roll:
Oui c'est probable, elle a des "antennes" comme celle de Orgyia mais sans les "brosses".
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Tonton
Membre

Message par Tonton »

Greenlife a écrit : lundi 4 novembre 2019, 10:47
Des experts de chenilles exotiques sur le forum ?
ui, ui, ui ui, ui,
il n'existe pas d'experts pour les chenilles Africaines, pour les Malgaches encore moin !

Lymantriinae: oui, c'est possible (vu les especes "illustrées " des tropiques.
Mais pour les Malgaches: meme l'imago sera dificile d'identifier !

Beaucoup especes differents avec des imagos ou colorations +/- semblables.
Beaucoup n'ont jamais été illustrées, d'autres en qualité "photocopie noir et blanc" dans les années 30.

Si jamais tu voudras te lancer dans cette matière: c'est toi qui deviendra l' expert "récherché".

Mais faudra commencer par l'élévage en stage adulte, sinon aucune chance d'identification (ou proche de zéro).
===

J'ai trouvé une bellle chenille de Lyamntriinae proche de chez toi (Andasibe),
mais faute du temps sur Mada, je n'ai pas réussi de l'éléver en stage adulte.
Sur Eucalyptus, ..... il y a encore d'autres intéressantes sur les Eucalyptus à Mada.....
Si jamais tu voudrais faire une nouvelle tentative....
Greenlife
Membre

Message par Greenlife »

Merci Tonton pour le message en réponse.
Hélàs je n'habite pas Mada pour tenter un quelconque élevage mais de plus je n'aurais plus l'occasion d'y retourner ! Je regrette d'ailleurs car il y a tellement à découvrir sur cette île.
Cette chenille restera donc dans l'anonymat...... dommage :cry:
Greenlife

Louis Aragon
Tonton
Membre

Message par Tonton »

Greenlife a écrit : samedi 21 décembre 2019, 15:08 Merci Tonton pour le message en réponse.
Hélàs je n'habite pas Mada pour tenter un quelconque élevage mais de plus je n'aurais plus l'occasion d'y retourner ! Je regrette d'ailleurs car il y a tellement à découvrir sur cette île.
oui, effectivement, c'est dommage !

Moi aussi, je ne passes que rarement plus de 15 jours sur la Grande Ile.
Donc, difficile d'éléver des adultes par des chenilles collectés.

J'ai quand même réussi qq. fois (aussi aux Seychelles et à Maurice) - mais c'est un coup de chance et à partir du 5ième jour je laisses les "chenilles en liberté" car il n'y a plus de bon sense pour les ramasser.

Il y a qq. amoureux dans la Grande ile aussi. Mais ils ont marre pour l'identification aussi. Meme par les adultes, ça reste difficile.
Sur les 5000 especes décrites de Madagascar, à peine 500 ont été illustrés.
Et ceci dans des "boucains introuvables" dans l'ile, d'autres que par leur géntialia (un truc cool pour les amateurs), etc.
Le MNHN ne reponds pas sur les demandes d'une photo d'une certaine espece (ils sont dépourvu d'un Smartphone ou appareil photo), pareil pour la plupart d'autres musées d'Europe "herbergeurs des types".

je proposerais au ministre de l'Environnmeent et de Récherche de Madagascar (et de toutes les autres ex-colonies d'Afrique et d'Amérique Latine, Asie, etc) de ne plus octoyer des permis de ramassage, exportation et collecte pour les collobarateurs de ces instituts. je pense qu'il vont se mettre à trouver un appareil photo à 250 Euros dans une quincaillerie de leur quartier.

Pour moi, c'est une attitude anti-scientifique.
(Science = pour moi, c'est aussi la transmission ! Pas seulement la collecte et l'enfermer dans un tiroir ! perdu au fin font de l'antarcticque dans un coffre de glace éternel....)

Mais pour Mada: il faudra encore se débrouiller pour une bonne 50taine, voir centaine d'années....
je pense que c'est pareil pour AL et d'autres ex-colonies.
Greenlife
Membre

Message par Greenlife »

Tonton a écrit : samedi 28 décembre 2019, 10:06
Greenlife a écrit : samedi 21 décembre 2019, 15:08 Merci Tonton pour le message en réponse.
oui, effectivement, c'est dommage !

Moi aussi, je ne passes que rarement plus de 15 jours sur la Grande Ile.
Donc, difficile d'éléver des adultes par des chenilles collectés.
Allez, restons optimistes, un jour peut être quelqu'un va enfin se décider à ''pondre'' un ouvrage de références sur les insectes de Mada !
En attendant passes un bon réveillon de la Saint Sylvestre et mes bons voeux de découvertes et belles observations tout au long de l'année 2020.
:D
Greenlife

Louis Aragon
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »