[Bombus pascuorum F] Bombus roux

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Entre pascuorum, muscorum et humilis c’est pas simple visiblement !
Le passage du roux vif au beige sur les côtes du thorax n’étant pas net, je pense pouvoir éliminer humilis ?

Et les poils de longueur inégale et l’aspect un peu mal peigné du thorax font plus penser à pascuorum si j’ai bien compris ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 12/05/2019
Altitude : 243 m - Taille : 15 mm ?
Réf. : 242734

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 12/05/2019
Altitude : 243 m - Taille : 15 mm ?
Réf. : 242735

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus roux

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Jessica,

viewtopic.php?p=35285#p35285
dont " les flancs gris clair avec une transition un peu progressive (abrupte chez toutes les ssp d'humilis, très progressive chez tous les muscorum et la plupart des autres ssp. de pascuorum)."
on voit bien les flancs (2ème photo) ...
jardinons nos villes
Tifaeris
Animatrice

Bombus roux

Message par Tifaeris »

Bonjour Gilles,

Oui j'avais vu ce sujet. Pour la transition, elle me parait évidente sur les humilis roux en galerie, mais par contre avec le muscorum j'ai un peu plus de mal à la voir plus progressive que sur le mien (j'imagine que si tu me mets le lien, c'est que mon individu est un Bombus pascuorum floralis). Et pour les poils noirs des tergites, je vois bien du sombre sur le mien, mais est-ce des poils ou la cuticule, je ne sais pas.

Mais certains pascuorum en galerie ont une transition assez dure je trouve, comme ici, ou ici. Donc ça me faisait un peu douter aussi.

Comme il était aussi question des poils sur le thorax, sur le coup j'ai trouvé ça plus parlant en comparant avec le muscorum de la galerie !

Il faut que je me mette cette transition dans l’œil, le meilleur moyen a mon avis est de photographier le plus d'individus possible... l'année prochaine (quoi que, il en reste encore un peu qui butinent les sauges !)
Tifaeris
Animatrice

Bombus roux

Message par Tifaeris »

Alors finalement ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus roux

Message par Gilles Jardinier »

Tifaeris a écrit : jeudi 31 octobre 2019, 11:15 Oui j'avais vu ce sujet. Pour la transition, elle me parait évidente sur les humilis roux en galerie, mais par contre avec le muscorum j'ai un peu plus de mal à la voir plus progressive que sur le mien (j'imagine que si tu me mets le lien, c'est que mon individu est un Bombus pascuorum floralis). Et pour les poils noirs des tergites, je vois bien du sombre sur le mien, mais est-ce des poils ou la cuticule, je ne sais pas.

Mais certains pascuorum en galerie ont une transition assez dure je trouve, Donc ça me faisait un peu douter aussi.
Comme il était aussi question des poils sur le thorax, sur le coup j'ai trouvé ça plus parlant en comparant avec le muscorum de la galerie !

Il faut que je me mette cette transition dans l’œil, le meilleur moyen a mon avis est de photographier le plus d'individus possible... l'année prochaine (quoi que, il en reste encore un peu qui butinent les sauges !)
Pour ne pas te laisser en plan,
il est clair que ce n'est pas la pilosité de muscorum, Ce n'est pas la transition nette et abrupte ni le thorax bien coiffé en brosse d'un humilis, malgré les couleurs,
c'est donc un Bombus pascuorum très probable ;
Attention, Pierre Rasmont dit comme Macron, il faut "à la fois et en même temps" que tous les critères soient réunis, un seul ne suffit pas, et il existe de nombreuses sous-espèces de pascuorum. Il y a donc peu de chances que ton individu soit un Bombus pascuorum floralis.

Pour la Galerie, il y a certainement des erreurs :wink:

Et ta résolution est très sage ! :D
jardinons nos villes
Tifaeris
Animatrice

Bombus roux

Message par Tifaeris »

D'accord merci !
Un pascuorum probable sans sous espèce me va très bien :)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Bombus roux

Message par lauzette »

J'ai découvert les B. humilis cette année et la transition est si abrupte qu'elle se voit à l'oeil nu sans problème, ça saute littéralement aux yeux.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

D'accord, j'espère en croiser au printemps/été prochain !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »