fransat03 a écrit : dimanche 27 octobre 2019, 20:33
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si mon identification est exacte : Chrysolina kuesteri (Helliesen, 1912) ?
Je ne pense pas, le disque pronotal à l'air plutôt lisse et brillant...
Tiens pendant qu'on est dans les Chrysolina bordées de rouge, qui peut m'expliquer pourquoi on trouve si peu souvent ces espèces ? j'ai les 3 kuesteri, sanguinolenta et gypsophilae mais très peu de chacune et quand j'en trouve, c'est 1 par ci par là et encore pas souvent ! Pourtant les linaires ne sont pas si rares, non ? Et aucune de ces bêtes n'a de réputation particulière de rareté... Des Chrysolina aussi sporadiques, à part les raretés, je n'en connais pas beaucoup !
Gypsophilae en nombre à deux reprises :
- dans le Gard en octobre 1999 sur Linaires.
- dans le Var en juin 2012; aucune Linaire en vue, mais sous rosettes de Plantago.
En effet et les 2 espèces peuvent se rencontrer dans le 63... En principe gypsophilae est plus arrondie sur les côtés, sanguinolenta ayant les élytres plus parallèles mais cela me paraît bien difficile à différencier sur la photo. Il aurait fallu une photo bien horizontale en vue de dessus.
Ou alors prélever la bête et regarder le zizi en croisant les doigts pour que ce soit un mâle...