Le pourpier est encore mangeable donc on en profite. Dans le dernier pied ramassé il y avait encore quelques fourreaux de Coleophora texanella, mais j'y ai trouvé aussi deux chenilles que je n'avais encore jamais remarquées.
Comme la porteuse d'étui, cette chenille ne mange apparemment que les jeunes graines contenues dans les pyxides*. Pas trace de grignotage sur les feuilles.
Elle ronge et perce un trou dans l'épiderme du fruit. Si les graines qu'il contient sont déjà bien mûres et noires, elle abandonne et va chercher une autre pyxide qu'elle perce de la même façon. Si les graines à portée de mandibules sont encore jeunes (blanches ou oranges) elle les mange, puis elle enfonce au fur et à mesure la tête par le trou qu'elle a percé jusqu'à pouvoir atteindre et manger les graines plus profondes, agrandissant un peu son trou si nécessaire.
Voilà la plus grosse des deux en train de percer une pyxide:

H. Dumas : France : Sanary : 83110 : 03/10/2019
Altitude : NR - Taille : ~ 10 mm
Réf. : 241269
Là elle se se tenait au repos, assurée par un fil qu'elle avait fixé à une feuille:

H. Dumas : France : Sanary : 83110 : 03/10/2019
Altitude : NR - Taille : ~ 10 mm
Réf. : 241268
Celle chenille n'a pas d'étui pour me guider vers sa famille dont je n'ai donc pas la moindre idée.
Auriez-vous quelques pistes à m'offrir?
* Pyxide (n.f.). Capsule s'ouvrant à maturité par une fente à déhiscence circulaire transversale et dont la partie supérieure (opercule) se détache comme un couvercle. Ex : Jusquiame, Plantago...
J'ai découvert ce mot récemment, donc je m'entraîne à le retenir...