[Chrysura laodamia iphidemia F] Chryside sauvée des eaux (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Chrysura laodamia iphidemia F] Chryside sauvée des eaux (Lauragais)

Message par lauzette »

Le jour où j'ai sauvé de la noyade un Nematus lucidus, j'ai aussi sorti de l'eau une chryside. Pendant que la tenthrède gisait apparemment morte, les six fers en l'air (mais se requinquait en douce et a failli m'échapper), la petite chryside a fait une longue et complète toilette sur mon doigt terreux, ce qui m'a laissé le temps de la portraiturer sous toutes les coutures ou presque. En dix minutes, j'ai fait plus de 80 photos mais la plupart manquent de profondeur de champ et de netteté, il faisait gris et la bestiole bougeait pas mal (et puis bon, d'une main, ce n'est pas facile). J'essaie de choisir celles qui sont utiles.

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 18/05/2016

Altitude : 234 m - Taille : 7-8 mm ?

Réf. : 177090

Je la trouve étonnamment poilue.

Image

Réf. : 177091

Image

Réf. : 177092

J'ai repris la clé italienne : avec trois tergites visibles et des pièces buccales "normales", on élimine facilement les Cleptinae et les Parnopinae. Je n'ai pas réussi à trouver la carène préoccipitale sur mes photos mais des ongles oui, et ils semblent simples (fins, normaux quoi) => Chrysidini.

La cellule radiale de l'aile antérieure est fermée, la cavité faciale est peu profonde, j'ai pas pigé les trucs du propodeum mais bon, ce n'est pas Spintharina. La marge du T3 n'est pas dentée du tout, elle est lisse et arrondie. La cellule discoïdale est fermée, la face non carénée, c'est une Chrysura. Jusque là, j'ai bon ?

Ensuite, il y a tellement d'espèces... On voit que les tergites sont légèrement carénés au milieu, couverts d'un duvet clair, je ne sais pas si ça apporte qqchose ?

Ces bestioles sont étonnantes : elle arrivait à se nettoyer en même temps la tête avec les pattes antérieures et le gastre avec les pattes postérieures, en ne tenant debout qu'avec les pattes médianes, donc. Les appendices buccaux participaient aussi en même temps que tout le reste. Fascinant.

Image

Réf. : 177093

Elle a tout bien frotté, y compris le dos (3è photo) et sous l'attache des ailes (1ère photo). Elle se plaisait tellement sur mon doigt (chaud, sans doute) qu'elle ne voulait plus me quitter et que j'ai dû la déposer délicatement pour aller m'occuper de la tenthrède qui menaçait d'échapper à la séance photo. J'aime beaucoup ces moments partagés en confiance avec de si petites bestioles :0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Chryside sauvée des eaux

Message par J.Carminati »

Ok pour Chryura après :
on peut éliminer les espèces rouge et claires : gpe dichroa, cuprea, hybrida (bon ça ne fait que 6 ou 7 espèces)

Le propoddeum est régulièrement arrondit de profil (donc pas anguleux, compare avec un cliché de Chrysura cuprea par exemple, c'est très net).
ça exclue pas mal d'espèces : radians, trimaculata + qlq autres dont j'ai plus le nom.

La face a l'air convergente vers le clypeus (mais c'est dommage qu'on n'ai qu'un 3/4 face et pas un portrait de face pour être bien sur), ce qui éliminerait simplex, austriaca

hirsuta est une espèce rare et quasi exclusivement montagnarde apparemment (j'ai un ou 2 individus trouvé dans le Valais Suisse à 1600m, Berland 1935, Paukkunen 2015 la considèrent comme montagnarde ou septentrionale).

edit : hirsuta a également des soies noires sur l'abdomen et on voit bien des soies... claires sur le T III ! donc on peut exclure

Il faut regarder la ponctuation des deux premiers tergites et... zut j'ai oublié :0005:
lauzette

Chryside sauvée des eaux

Message par lauzette »

Tu n'imagines pas combien j'ai fait de photos de face... floues parce que la miss bougeait, ou alors avec les antennes et les pattes devant la face. J'ai celle-ci, je pense que ça confirme bien la convergence de la face vers le clypeus ? (museau pointu)

Image

Réf. : 177100

Avec ses cheveux noirs et sa barbe blanche, elle a un look d'enfer :)

Pour la ponctuation des tergites, est-ce que les photos d'ensemble sont suffisantes ? Je ne veux pas non plus surcharger.
gudbuche
Membre

Chryside sauvée des eaux

Message par gudbuche »

Quelle merveille de bestiole !
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
lauzette

Chryside sauvée des eaux

Message par lauzette »

Oui, c'est super joli, on ne s'en lasse pas. D'habitude, elles sont difficiles à approcher, alors je me suis régalée, ce jour-là :0013:
lauzette

Chryside sauvée des eaux

Message par lauzette »

Selon FE, 25 espèces et sous-espèces de Chrysura, seulement quinze pour l'INPN 8-O
Je ne sais pas si on peut espérer trouver l'espèce pour celle-ci ?

Avec ces couleurs et pour ma région, j'ai trouvé dans chrysis.net :

Chrysura austriaca a effectivement le museau moins pointu, voir .
Chrysura hirsuta (mais face très large)
Chrysura isabella ? (pas trouvé à quoi elle ressemble)
Chrysura judith pas dans FE
Chrysura laodamia iphimedeia
Chrysura radians ; tu dis que le profil du propodeum est abrupt, c'est subtil mais peut-être ?
Chrysura refulgens
Chrysura rufiventris
Chrysura simplex
Chrysura sulcata pas dans FE

Si on suit FE, il n'en reste que 4 possible, sans tenir compte des sous-espèces ?
J.Carminati
Membre confirmé

Chryside sauvée des eaux

Bon, on a éliminé plusieurs espèces, maintenant il "suffit" d'aller chercher dans la faune de Linsenmaier (de 1959) la bonne espèce.
lauzette

Chryside sauvée des eaux

Message par lauzette »

Les versions plus récentes qu'on a dans la doc ne conviennent pas ? Celle de 1959 n'est pas en ligne ? (et c'est allemand :( )
J.Carminati
Membre confirmé

Chryside sauvée des eaux

SI elle est en ligne (sur le site de chrysis.net sur le forum).
Tu peux toujours utiliser la faune de Berland : ça dépanne et ça aide quand même.

Les espèces qu'on peut éliminer : "les rouges", hirsuta (montagnarde + soies noires sur l'abdomen), celles qui ont le propodeum +/- anguleux (radians, trimaculata, ...), celles qui ont une face large et à joues +/- parallèles (austriaca, simplex), il ne doit plus en rester bcp...
lauzette

Chryside sauvée des eaux

Message par lauzette »

Pas réussi à trouver la faune de Linsenmaier (de 1959) sur le forum de chrysis.net :(

Retourner vers « Apocrites »