Le jour où j'ai
sauvé de la noyade un Nematus lucidus, j'ai aussi sorti de l'eau une chryside. Pendant que la tenthrède gisait apparemment morte, les six fers en l'air (mais se requinquait en douce et a failli m'échapper), la petite chryside a fait une longue et complète toilette sur mon doigt terreux, ce qui m'a laissé le temps de la portraiturer sous toutes les coutures ou presque. En dix minutes, j'ai fait plus de 80 photos mais la plupart manquent de profondeur de champ et de netteté, il faisait gris et la bestiole bougeait pas mal (et puis bon, d'une main, ce n'est pas facile). J'essaie de choisir celles qui sont utiles.

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 18/05/2016
Altitude : 234 m - Taille : 7-8 mm ?
Réf. : 177090
Je la trouve étonnamment poilue.

Réf. : 177091

Réf. : 177092
J'ai repris
la clé italienne : avec trois
tergites visibles et des pièces buccales "normales", on élimine facilement les Cleptinae et les Parnopinae. Je n'ai pas réussi à trouver la
carène préoccipitale sur mes photos mais des
ongles oui, et ils semblent simples (fins, normaux quoi) => Chrysidini.
La cellule radiale de l'aile antérieure est fermée, la cavité faciale est peu profonde, j'ai pas pigé les trucs du
propodeum mais bon, ce n'est pas
Spintharina. La marge du T3 n'est pas dentée du tout, elle est lisse et arrondie. La cellule discoïdale est fermée, la face non carénée, c'est une
Chrysura. Jusque là, j'ai bon ?
Ensuite, il y a tellement d'espèces... On voit que les
tergites sont légèrement carénés au milieu, couverts d'un duvet clair, je ne sais pas si ça apporte qqchose ?
Ces bestioles sont étonnantes : elle arrivait à se nettoyer en même temps la tête avec les pattes antérieures et le
gastre avec les pattes postérieures, en ne tenant debout qu'avec les pattes médianes, donc. Les
appendices buccaux participaient aussi en même temps que tout le reste. Fascinant.

Réf. : 177093
Elle a tout bien frotté, y compris le dos (3è photo) et sous l'attache des ailes (1ère photo). Elle se plaisait tellement sur mon doigt (chaud, sans doute) qu'elle ne voulait plus me quitter et que j'ai dû la déposer délicatement pour aller m'occuper de la tenthrède qui menaçait d'échapper à la séance photo. J'aime beaucoup ces moments partagés en confiance avec de si petites bestioles