Tu peux chercher du côté des gros Tettigoniidae. Une grosse bête avec une carène longitudinale médiane complète sur le pronotum, ça ne laisse pas tellement le choix pour le genre. La taille des tegmina, l'habitus et l'altitude permettent d'aller à l'espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
J'avais cherché dans la famille des Tettigoniidae comme cette sauterelle ressemble bp à la Tettigonia viridissima.
Suivant la couleur rosâtre de son lobe latérale ainsi qu'une partie de ses pattes arrières et de son oviscapte puis vu sa belle taille, etc cela ne serrait-il pas la femelle d'un dectique verrucivore (Decticus verrucivorus).
Les couleurs sont très particulières sur cet individu, mais chez les orthoptères, ce n'est pas rare...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
williams a écrit : lundi 9 septembre 2019, 20:36
cette sauterelle n'a pas toujours le lobe latérale rosâtre
Je dirais même qu'elle ne l'a pratiquement jamais (les nord-alpines, en tout cas !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Curieuse coloration en effet, mais je me demande si cette sauterelle n'est pas un peu ténérale à cause des tegmina un peu brillants et dépourvus de nettes taches noires, et à cause des couleurs vives. J'en ai déjà rencontré avec ce pattern de coloration dans les Alpes, mais pas avec des couleurs tirant autant sur le rose.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)