[Tachysphex incertus] Yeux jaune 1

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Voila un des Hymeno avec les yeux jaune, celui avec les ocelles déformés, pas bien défini, cette fois bien distincte de son double.

Image

Pietro Niolu : Italie : 14 6 2007 : Alghero : 07041

altitude : 10 m. - taille : 8 mm.

ref:20938
Ciao
Pietro

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Les yeux convergeant nettement vers le vertex associés à des ocelles déformés nous dirige vers la tribu des Larrini.

Trois cellules cubitales, pas de bourrelet au bords interne des yeux, pas de bosse brillante juste au dessus des antennes: Tachysphex ou Tachytes.

Pas de pilosité sur le dernier tergite: Tachsphex.

J'aimerais voir la photo d'ensemble ou l'on distingue bien les pattes.
Dans la mesure ou elles sont en grande partie rouge, on va peut-être cerner quelques espèces possibles.

NB: Avec une bonne loupe binoculaire, rien que la forme et la disposition des ocelles permet d'aller directement au genre.
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Bonsoir,

désolé pour le retard, seulemente maintenant je peux photografier l’insecte.

Les femures sont sombres, les tibias et les tarses rouges.

Image

Pietro Niolu : Italie : 14 6 2007 : Alghero : 07041

altitude : 10 m. - taille : 8 mm.

ref:21314

Pour combinaison j’ai photagraphié et capturè ancore une possible Tachisphex avec les yeux jaunes, pour moi la meme espece, a peine plus grand (11 mm.), ocelles postérieur fuses, pattes et abdomen rouges, un male.

L’ exemplaire etè bien confiant, la lumiere tres bon et le photo pas mal.

Je voudrais les poster. Comme je doit fair? Avec répondre ou dans une nouveau message?
Ciao
Pietro
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
Pietro a écrit :Je voudrais les poster. Comme je doit fair? Avec répondre ou dans une nouveau message?
Si tu es convaincu que c'est la même espèce, tu peux poster avec la fonction de réponse. Si cela ne convient pas, un modérateur coupera le fil en deux parties.
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je n'ai pas bien le temps actuellement, je regarderai de plus près demain ou mardi...
Les pattes sont bien rouges, ce qui en élimine une bonne partie. Les mandibules semblent entièrement noires.

Au départ j'avais un penchant pour Tachysphex panzeri, mais ce n'est pas lui: Le mâle de cette espèce a un peigne tarsal, comme une femelle.
Ici, je ne le vois pas.
Bien entendu, on ne peut pas suivre la clé. Par ailleurs je suis très loin d'avoir toutes les espèces de Tachysphex: Il faut donc lire toutes les descriptions une à unes et c'est long.

Pietro peux tu confirmer deux points:
►Pas de peigne tarsal
►Mandibules entièrement noires.

Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Bonjour,
j'ai maintenant adapté une lampe alogene de table avec un bon microscope pour histologie, petite profondeur de champ, peut-être un agrandissement excessif mais tres bon détail.
Je confirme les questions de Patrick:
pas peigne tarsal
les mandibules et les palpes sont bien noir.
Ciao
Pietro
Phil
Membre confirmé

[Tachysphex sp.] Yeux jaune 1

Message par Phil »

:up:
Patrick_B
Modérateur

[Tachysphex sp.] Yeux jaune 1

Message par Patrick_B »

Pour cerner le problème:
Avec des segments rouges au gastre, tous les tibias et tarses rouges, il y a:
T.brullii, mais il a en principe les fémurs au moins partiellement rouges.
T.panzeri et T.pseudopanzeri, dont les mâles ont un peigne tarsal comme les femelles.

T.julliani, dont les tibias sont en principe d'un rouge plus sombre et dont seuls les deux premiers segments du gastre sont rouges(je ne connais pas d'éventuelles formes sardes)
T.costae, qui peut avoir d'autres aspects en d'autres endroits. Mandibules rouge au milieu, en principe, un peu de rouge aux fémurs.

T.incertus qui a souvent les tibias d'un rouge plus sombre, mais pas toujours. La pilosité dorée du front cadre bien, sans être spécifique. C'est probablement celui qui cadre le mieux, ça cadre même parfaitement avec le
Tachysphex incertus rufiventralis Ferton du même endroit, pris deux jours avant par Pietro, qui me l'a envoyé, avec une femelle prise deux jours après la date de la photo.
À noter que la plupart des espèces de Tachysphex peuvent présenter des variations. Par exemple, T.incertuspeut avoir les fémurs plus ou moins rouges à l'apex. On aurait eu plus de doutes sur un exemplaire à fémurs partiellement rouges. L'espèce nominale peut même avoir les tibias noirs.
La sous-espèce rufiventralis est, chez la femelle, assez différente de l'espèce nominale (gastre entièrement rouge), mais pour le mâle, la différence est assez faible, si ce n'est que le rouge des pattes est bien rouge, jamais assombri, toujours présent et parfois plus étendu (fémurs). L'espèce nominale est beaucoup plus "incertaine".
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Merci Patrick.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »