[Macdunnoughia confusa] *** Il a une drôle de tête ce type-là...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Macdunnoughia confusa] *** Il a une drôle de tête ce type-là...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 22/08/2019
Altitude : NR - Taille : 25mm environ longueur du corps
Réf. : 238657
Bonjour,
Pour la petite histoire, je n'aurais jamais vu ce papillon si je n'avais pas voulu photographier une mouche à quelques centimètres de lui. Une tache blanche dans la pénombre m'a attiré l’œil, et c'est vraiment tout ce qu'on distinguait de lui... Très étonnant ce papillon à la robe marron foncé, au "mufle" très découpé, aux trois protubérances sur le dos et à cette jolie tache blanche, placée là comme une signature. Mais une signature de quoi, ou plutôt de qui ? Famille des Noctuidae. J'ai déjà vu de nombreux Autographa gamma mais ils étaient plus clairs et la tache blanche ressemblait beaucoup plus à la lettre lambda ou à la lettre gamma. Ici c'est plus un trait blanc sinueux et très marqué. Je sais qu'il y a souvent des variantes. Qu'en pensez-vous ? Dominique

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Il a une drôle de tête ce type-là...

Message par inachis ax »

Il y a d'autres espèces dans la sous-famille à laquelle appartient A. gamma, et certaines peuvent porter à confusion. La forme de la goutte argentée est effectivement différente des gamma classiques.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci inachis ax... J'ai bien pensé qu'il y avait un jeu de mots avec "confusion" mais je le croyais indicatif du genre. C'est qu'il y en a des Noctuidae en galerie et beaucoup ont des taches blanches ! Heureusement, ça défile assez vite quand on a bien son papillon en tête (je me suis arrêté à la lettre "M"). Pas de doute, pas de confusion possible finalement (sauf à rater l'orthographe du nom) : Macdunnoughia confusa !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

C'est bien lui. :)

Remarque, pour gagner un peu de temps, tu aurais pu ne regarder que les Plusiinae (soit en partant d'une fiche d'A. gamma, soit en cliquant sur "sous-familles" sur la page des Noctuidae).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

En effet, ça va beaucoup plus vite par le chemin de la sous-famille mais je viens seulement de voir où on la trouve sur la page des Noctuidae. De plus, m'arrêtant au "M", j'ai failli ne jamais faire connaissance avec quelques magnifiques espèces : Panchrysia deaurata, Panchrysia v-argenteum, Plusia festucae...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »