[Lucilia sp.] Alter ego

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Deedee
Membre

[Lucilia sp.] Alter ego

Message par Deedee »

:D Bonsoir!

Hier, entre deux averses plus que rafraîchissantes, je suis allée dans mon jardin et j'ai rencontré ces deux petites bêtes dans le coeur d'une marguerite.

Je pense que ce sont des Calliphoridae et plus précisément des Lucilia sp. à cause de leur couleur. Elle ne sont pourtant pas d'une couleur identique : une est verte et brune, l'autre est plus bleutée. ( C'est sûr, si ce n'est pas la même espèce! :roll: ) Est-ce que c'est le sexe qui détermine la couleur ou l'âge. Si ce sont :0016: et :0017: , ils ne se plaisaient pas beaucoup car ils n'ont pas convoler (tout au moins en ma présence)! Dans la galerie, je n'ai vu que des Lucilia sp. sans aucun nom d'espèce. Les espèces sont donc si difficiles à déterminer ?

Image

Deedee : France : 27 6 1998 : Jarny : 54800

altitude : environ 250 m - taille : environ 10 mm

ref:20931
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

La couleur des mouches vertes évolue vers le bronze, effectivement. J'ai même vu des bestioles dont l'abdomen avvait plusieurs teintes de vert et de bronze.

Sinon, les Lucilia ne peuvent s'identifier que par les genitalia.

Dans le cas de ce couple :

Image

Pierre Duhem : France : 13/6/2007 : Paris : 75018

altitude : 50 m - taille : 8-10 mm

ref=20294

Il m'a été dit sur le forum diptera.info que c'était peut-être L. sericata à cause du nombre des soies après la suture sur le thorax. Ce qui voudrait dire que le critère des genitalia n'est peut-être pas le seul.

Alors, disons simplement qu'on ne sait pas et qu'il n'y a pas de documentation accessible pour savoir.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »