[Stelis signata F] un Stelis au potager

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

[Stelis signata F] un Stelis au potager

Message par françoisev »

Bonsoir
je pense que comme dans ce sujet :viewtopic.php?f=3&t=175383&hilit=192598 ,tout y est, pour cette femelle endormie sur une feuille d'aubergine;la nervation postfurcale,pas de brosse ventrale,les axilles dépassant un peu du scutum,les bords postérieurs du scutellum arrondis,petit pulvillus,une(je crois) épine post-apicale sur le tibia1,la cuticule du thorax très granuleuse ,et la petite taille.Un Stelis signata?
J'ai pris toutes les photos persuadée que c'était un anthidiellum :)
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 30/07/2019
Altitude : 100 m - Taille : 6mm
Réf. : 237586
Image
Réf. : 237587
Image
Réf. : 237588

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

un Stelis au potager

Message par Rapha1 »

Difficile de voir si la "Deuxième nervure récurrente qui aboutit au-delà de la deuxième cellule submarginale" c'est trop flou et en plus ça ne l'est normalement que légèrement. et difficile de voir si les axiles sont en pointes (pas les bon angles de vue)

Par contre on voit l'Arolia présent entre 2 griffes et les deux dents dorsoapicales du tibia antérieur...Et la coloration est conforme à Stelis signata , notamment la tâche jaune frontale

Sujet : [Stelis signata] Petit Anthidium.

http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... igpics=yes
françoisev
Membre

un Stelis au potager

Message par françoisev »

D'accord,la tache jaune centrale sur le front,c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille quand j'ai visionné les photos;la 2ème nervure récurrente qui aboutit au delà de la 2ème cellule submarginale se voit mieux sur un autre cliché que je n'ai pas posté,mais qui si j'ai bien compris n'a pas trop d'importance si l'on veut séparer Anthidiellum de Stelis puisque Anthidiellum la possède aussi:
Message par Phil » vendredi 16 août 2013, 8:54
:idea: Le fait que la 2ieme nervure récurrente soit post-furcale ne permet pas de séparer Anthidiellum de Stelis, puisque les Anthidiellum présentent aussi cette caractéristique, comme on peut le voir sur cette magnifique photo.
C'est surtout intéressant pour différencier les Heriades de leur parasite: Stelis breviuscula.
J'ai trouvé où étaient les axilles,mais je crois que je n'ai pas trop compris comment les observer pour savoir si elles étaient en pointes :(
En tout cas ,merci Rapha pour ton aide :D
Gilles Jardinier
Membre confirmé

un Stelis au potager

Message par Gilles Jardinier »

:up: encore une qui devrait cesser de moisir dans le sas.

La photo de profil montre bien " la partie supérieure de la marge de la mésopleure rectiligne," comme décrite par Bilule pour son Anthidiellum supposé. La différence d'extension des tâches jaunes tient à une différence de sexe ? viewtopic.php?f=3&t=206996
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »