Je tortille des cercoïdes car sur mon guide il est écrit : ptérostigmas bruns ou s'éclaircissant dans leur tiers apical pour le Lestes virens
Toi, tu utilise le guide de Parthénope
Alors, ce bouquin est génial, j'en est fait mon livre de chevet, mais pour la détermination, bin je le trouve assez limité.
Au final, j'utilise la triple contribution:
- Clef de la SFO pour cibler direct les bons critéres et reduire mon champ d'investigation
- Guide Delashaux pour pousser plus loin, avoir une idée via les dessins et comparer les especes en visuel
- Parthénope pour les photos, la biologie...etc
Pour l'instant, n'étant qu'un gros débutant en libellule, je dois dire que j'arrive souvent à mes fins avec tout ca
Donc pour revenir à ta bestiole:
la clef SFO nous amène a voir entre
Virens et
Barbarus (Arrière de la tete jaune)
Le
Pt de
Barbarus est designé comme étant
bicolore et celui de
Virens comme etant
brun encadré de nervure jaunes.
Quand on regardant tes photos on a plus l'impression que c'est bicolore que encadré.
Ensuite la clef nous dit que
virens a les pattes noirs avec des rayures clairs. Le soucis c'est que le Dijkstra (Delashaux) ne maintien pas ce critére donc là je sais pas trops quoi en penser
Apres, le Dijkstra nous parle de bande anthéhumérale large chez
Barbarus (ce qui est le cas ici) et les
appendices anaux assez ecartés et sortant, ce qui est encore le cas. (et aussi une coloration clair de cette zone)
C'est dommage qu'on voit pas l'écaille vulvaire on aurait été fixé de suite
Bref
D'une maniere générale, en regardant les photos du Parthenope, on a vraiment l'impression d'etre en face de
Barbarus.
Donc pour moi c'a reste ca