[Lestes barbarus] Leste à occiput bicolore

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
gyps
Membre

[Lestes barbarus] Leste à occiput bicolore

Message par gyps »

J'ai trouvé deux individus de cette espèce :D , 1 :0017: et une :0016: .

Mais le :0017: s'est sauvé et je ne l'ai pas retrouvé pour faire des clichés nets de ses appendices !!! Je ne les ai que bien flous et de 3/4.... Du coup :?

Image

Gyps : France : 22 6 2007 : Montfort : 38

altitude : 200 m - taille : 35mm

ref:20640

et

Image

Gyps : France : 22 6 2007 : Montfort : 38

altitude : 200 m - taille : 35mm

ref:20644

Je penche pour Lestes barbarus, mais quand je me penche trop je tombe souvent et complètement à coté, alors merci pour le coup de main

Gyps

Balises :
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

Le pterostigma bicolore est un critère qui confirme Lestes barbarus.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Arriere de la tete jaune, pétostigma bicolore, y'a pas a tortiller des cercoïdes, c'est L. Barbarus :D
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!
gyps
Membre

Message par gyps »

:D Je tortille des cercoïdes car sur mon guide il est écrit : ptérostigmas bruns ou s'éclaircissant dans leur tiers apical pour le Lestes virens. Comme je ne connaissais ni l'un ni l'autre....
Merci Guillaume et Cerkaire
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Je tortille des cercoïdes car sur mon guide il est écrit : ptérostigmas bruns ou s'éclaircissant dans leur tiers apical pour le Lestes virens
Toi, tu utilise le guide de Parthénope :wink:

Alors, ce bouquin est génial, j'en est fait mon livre de chevet, mais pour la détermination, bin je le trouve assez limité. :?

Au final, j'utilise la triple contribution:

- Clef de la SFO pour cibler direct les bons critéres et reduire mon champ d'investigation
- Guide Delashaux pour pousser plus loin, avoir une idée via les dessins et comparer les especes en visuel
- Parthénope pour les photos, la biologie...etc
8-)
Pour l'instant, n'étant qu'un gros débutant en libellule, je dois dire que j'arrive souvent à mes fins avec tout ca :D

Donc pour revenir à ta bestiole:
la clef SFO nous amène a voir entre Virens et Barbarus (Arrière de la tete jaune)
Le Pt de Barbarus est designé comme étant bicolore et celui de Virens comme etant brun encadré de nervure jaunes.

Quand on regardant tes photos on a plus l'impression que c'est bicolore que encadré.

Ensuite la clef nous dit que virens a les pattes noirs avec des rayures clairs. Le soucis c'est que le Dijkstra (Delashaux) ne maintien pas ce critére donc là je sais pas trops quoi en penser :?

Apres, le Dijkstra nous parle de bande anthéhumérale large chez Barbarus (ce qui est le cas ici) et les appendices anaux assez ecartés et sortant, ce qui est encore le cas. (et aussi une coloration clair de cette zone)
C'est dommage qu'on voit pas l'écaille vulvaire on aurait été fixé de suite :mad:
Bref
D'une maniere générale, en regardant les photos du Parthenope, on a vraiment l'impression d'etre en face de Barbarus.

Donc pour moi c'a reste ca :D
Yohan Morizet

gyps
Membre

Message par gyps »

:0015: merci Cerkaire. Mardi je vais recevoir le Delachaux, donc je ferai comme toi. Déjà que c'est long pour déterminer ces satanées bestioles avec un seul bouquin... Peut-être que je vais même commander la clé SFO...qui se commande où d'ailleurs :?:
Gyps
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Tu vas voir c'a risque de te changer la vie ce bouquin......

Pour la clef de la SFO, je me renseignerait auprés d'un collegue demain (celui qui me l'a procuré), mais sur le forum je pense que moultes prsonnes vont pouvoir de renseigner.

D'ailleur demain, sortie odonates en Brenne....YEEAPPPI je vais pouvoir tester mon nouveau filet :twisted:
A moi les tyte Leucorhines :twisted: :twisted: :twisted:

....bon désolé je reve en peu....mais l'espoir fait vivre le naturaliste...... :arrow: :roll: :arrow: :arrow:
Yohan Morizet

Deedee
Membre

Message par Deedee »

Ah bon, cerkaire, ça rend aussi heureux que ça les coups de filet :?:
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Tu peu meme pas imaginer :0023:
Surtout que je revient du terrain et d'essayer mon nouveau filet (telescopique de 3m, un vrai bonheur pour taquiner l'Aeschne.....mais faut quand meme prendre le cou de main :? )
:0023:
Yohan Morizet

St petrum
Membre

Message par St petrum »

Effectivemment, plus c'est long plus c'est lourd (il n'y a pas de sous-entendu !) pour le maniement !

Je penche aussi pour Lestes barbarus ... sinon pas mal l'expression tortiller des cercoïdes :wink:

Bien naturellement,
St petrus.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »