[Eumenes sp. M] Une taille de guêpe
Messagepar Apis »
Bonjour,
Les fleurs de fenouil sauvage attirent une sacrée faune dont celle-ci qui me semble être Eumenes mediterraneus. Je ne l'ai pas trouvée dans les Landes, mais en Gironde sur la carte de distribution. Il est donc possible d'en trouver chez moi je suppose.
Véronique Nolan : France : Montaut : 40500 : 29/07/2019
Altitude : 106 m - Taille : ente 15 et 17mm Réf. : 236590
Serez-vous d'accord avec ce nom pour qu'elle vienne compléter votre carte?
Merci à vous
Une taille de guêpe
Messagepar Apis »
Mes arguments, euh..., c'est que je m'ai crevé les yeux à regarder les détails des dessins de ses collègues dans la galerie de portraits de votre site.
Plus sérieusement (excusez le vocabulaire certainement peu académique, je viens de Béotie) : la base des antennes est jaune, les liserés jaunes sur chaque anneau de l'abdomen, la face est très jaune... La seule chose différant, c'est le dessin jaune à l'avant de la partie la plus renflée de l'abdomen qui est continu, mais ce n'est peut-être qu'une variante sans importance.
Le coarctatus lui ressemble aussi beaucoup, mais il habite à l'extrême Sud-Est et il a moins de jaune sur la face, mais il a pour lui le fin anneau sur la partie mince de l'abdomen. Alors...
Selon la clé et Jérôme, il faut regarder l'apex du Tergite 2 : on devrait voir
" ...une fine lamelle +/- rougeâtre translucide (et pas noire ou opaque) : pour mediterraneus et papillarius " , contrairement à la plupart des autres.
(je n'arrive pas à la voir sur tes photos...)
Déjà, tu devrais indiquer si c'est un ou une ?
Pour les , c'est le crochet antennaire qui permet de trancher.
Une taille de guêpe
Messagepar Apis »
Alors, si monsieur a des antennes crochetées, c'est probablement un mâle que j'ai mis dans la galerie. Papillarius me semble avoir une face beaucoup moins jaune et un double anneau jaune sur la partie mince de l'abdomen, juste avant la partie renflée.
Pour la tranche rougeâtre, mes photos ne sont pas assez bonnes pour voir de fins détails. Je retenterai de les avoir demain un peu mieux. Mais je n'ai pas de matériel très adapté.