[Tettigometra sp. (baranii/longicornis)] Un hemiptere mirmécophile

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bscrl
Membre

[Tettigometra sp. (baranii/longicornis)] Un hemiptere mirmécophile

Message par Bscrl »

Bonjour,

Juste pour partager une observation insolite car c'est la première fois que j'observe un hémiptère de cette famille si c'est bien d'un Tettigometridae qu'il s'agit.

Le peu d'info que j'ai trouvé :
http://canr.udel.edu/planthoppers/class ... ometridae/

Et une très intéressante observation italienne d'individus similaires qui semblent particulièrement apprécier les Crematogaster sordidula (ce qui colle car j'en avais également déjà trouvé sur ce site).
https://www.naturamediterraneo.com/foru ... _ID=168011

Je n'ai toujours pas mis de nom de genre, si quelqu'un connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaîtrait cette famille ...
un coup de pouce serait le bienvenu.

Image
Bscrl : France : Grasse : 06130 : 22/06/2019
Altitude : 128 m - Taille : 4mm environ
Réf. : 234408

Image
Réf. : 234409

Image
Réf. : 234410

-Bscrl-

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Un hemiptere mirmécophile

Message par pierred »

Le sujet ouvert chez les entomologistes italiens me semble très intéressant.
Tettigometridae. Je ne vois pas bien.
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

D'ailleurs, il semble que ce soit une famille monogénérique.
Pierre D.
Pakito
Membre confirmé

Message par Pakito »

Bscrl a écrit : samedi 29 juin 2019, 15:59 si c'est bien d'un Tettigometridae qu'il s'agit.
OUI ! :D
pierred a écrit : dimanche 30 juin 2019, 7:35 D'ailleurs, il semble que ce soit une famille monogénérique.
Et re-oui ! :bienvu:

Tettigomettra sp.
Bscrl
Membre

[Tettigometra sp.] Un hemiptere mirmécophile

Message par Bscrl »

Une Famille monogénérique... en France uniquement ?
Peut-être sous-prospectée, il y a probablement des trouvailles à faire 8-)

The Classification of Baker (1924) as adopted by Metcalf (1952) was:

Family TETTIGOMETRIDAE :

Subfamily Tettigometrinae
Genus Mitricephalus Signoret
Genus Tettigometra Latreille
Genus Brachycephalus Signoret
Genus Eurychila Signoret

Subfamily Egropinae
Genus Hilda Kirkaldy
Genus Egropa Melichar
Genus Mesegropa Baker
Genus Nototettigometra Muir

Subfamily Megaloplastinxinae
Genus Megaloplastinx Schmidt
Genus Euphyonarthex Schmidt
Genus Tembandumba Distant
Genus Raatzbrockmannia Schmidt

D'après : https://canr.udel.edu/planthoppers/clas ... ometridae/

Key to Tettigometridae Subfamilies & Tribes
1). In male sub-anal process overlooking male genitalia, gonostyli fused in an elongate boat-shaped lamina gonostyli plate with
distinct dorso-basal lateral lobes (absent in Apohila Bourgoin, 1986) on each side. In female, stemite VII with paired plates
separated by a single median membranous fold, genitalia externally reduced to a median fold. Afrotropical taxa. (= ex Hildinae
Fennah,1952).......................................................Nototettigometrinae Bourgoin nom. subst.
- Male sub-anal process absent. gonostyli distinct, distally hook-shaped, and connected by a lamina gonostyli shorter than gono-
styli. Female stemite VII with more than two plates, (a median ovivalvula), genitalia very reduced but small paired lobed pro-
cesses visible ......2
2). Male gonostyli with hooks tumed latero-extemally, lamina gonostyli broad, distally uni or bilobed . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
- Male gonostyli with hooks turned upside, lamina gonostyli distally unilobed or concave . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
..........................................................................Tettigometrinae Germar, 1821.......5
3). Head with eyes narrower than pronotum. Male genitalia massive; medioventral process of pygofer short, half length of lateral
lobes in ventral view; lamina gonostyli broad ......................................... .Egropinae Baker, 1924... 4
- Head with eyes broader than pronotum. Male genitalia hook-like: medioventral of pygofer almost as long as lateral lobes in
ventral view. East Africa taxa (Uganda) .. Phalixinae Ghauri, 1964
4). Male genitalia without lateral processes; lamina gonostyli distally bilobed. Female with ovivalvula trapezoidal, anteriorly
more than twice wider than lateral stemal VII plates. South East Asian taxa . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Egropini Baker 1924
- Male genitalia with a pair of lateral processes; lamina gonostyli distally unilobed. Female with ovivalvula slightly trapezoidal.
anteriorly almost as wide as lateral sternal Vll plates. West Africa taxa (Congo Basin) . . . . . . Cyranometrini Bourgoin, 1987
5). Pygofer with developed broad medioventral process. Male with lamina gonostyli developed, distally free; genitalia without
periandrium, tube-like, long, without distal membranous endosoma. Female additional impair plate covering female genitalia
Opening. West South Afrotropieal taxa . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . .Plesiometrini Bourgoin trib. nov.
- No medioventral process of pygofer or narrowly reduced. Male with lamina gonostyli narrow, laterally connected to gonostyli;
genitalia with stirrup-shaped periandrium, not tube-like, with developed distal membranous endosoma. Female genitalia with
ovivalvula but without additional impair plate. Palaearctic species . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tettigometrini Germar, 1821
Pour les curieux, j'ajoute un lien vers un article de Pierre Lesne : "La relation des Fourmis avec les Hémiptères homoptères de la famille des Fulgorides; domestication des Tettigometra" :
https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... ttigometra
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Merci pour l'article.
Pierre D.
Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

Pour info, j'ai récemment eu des retours de F.Mozaffarian ainsi que du Pr T.Bourgoin du MNHN qui ont publié sur cette famille :bienvu:
D'après eux, il pourrait bien s'agir de Tettigometra longicornis (sous réserver d'une vérification dans les collections du labo pour confirmation ou correction, qui pourra peut-être se faire semaine prochaine).

Voilà, je vous tiens au courant si j'ai du nouveau. 8-)
Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

Bonjour,

Comme promis voici la réponse que j'avais eu du Pr T.Bourgoin du MNHN qui avait eu la gentillesse de prendre le temps de me faire un retour, je cite :

J’ai une petite hésitation avec T. baranii mais c’est sans doute T. longicornis.

Les 2 espèces sont parmi les plus petites des tettigometridae et elles sont d’ailleurs dans le même sous-genre décrit par Signoret (Signoret V. 1866 - Revue du groupe des Tettigométrides Homoptères-Fulgorelles. Annales de la Société Entomologique de France. Paris. (Ser. 4) 6: 139-160).
- Tettigometra (Metroplaca) baranii Signoret, 1866
- Tettigometra (Metroplaca) longicornis Signoret, 1866

Seuls les génitales males permettraient d’être certain de l’identification.

- Bscrl -
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »